Un peu de veau pour sauté qui traîne au congélo … et hop, en quelques tours de cuillères se transforme en un délicieux veau marengo.
Par curiosité (et pour ne pas mourir bête), j’ai regardé dans mon grand livre sur l’italie la recette d’origine du veau marango et ne l’ai pas trouvée… Et pour cause, c’est une recette française , inventée par le cuisinier de Napoléon le soir de la victoire de la bataille de marengo (14 juin 1800), avec ce qui restait dans sa cuisine (comme quoi tout le monde fait parfois les fonds de placards). Napoléon a adoré la recette (qui contenait plutôt des oeufs frits et des écrevisses à la base), l’a réclamé plusieurs fois à son cuisinier. Celui-ci l’a faite évoluer pour donner celle que l’on connaît aujourd’hui.
Sauté de veau marengo
Ingrédients
- 200 g de sauté de veau (ou veau pour blanquette)
- 500 g de champignons (ok surgelés)
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- huile d'olive
- sel et poivre
- thym frais
- 1 botte de persil
- 30 ml de brandy ( ou cognac, ou vin blanc …)
- 1 cuillère à soupe de farine
Instructions
- Couper l'oignon en lamelles et hacher l'ail et le persil. Les faire revenir 2 cuillères à soupe d'huile.
- Ajouter la viande et la laisser colorer sur toutes les faces.
- Ajouter la farine, bien mélanger, laisser cuire 1 minute.
- Déglacer avec le brandy, puis ajouter le concentré de tomates, les champignons, le thym et mouiller à hauteur. Laisser mijoter minimum 2 heures jusqu'à ce que la viande soit moelleuse.
Pas mal du tout!
La sauce manque un peu de liant à mon goût. Rajouter une boite de dés de tomates la prochaine fois et servir avec une polenta.