Un souvenir d’enfance! mes grands-parents avaient une maison de vacances dans le périgord où nous passions bon nombre de nos vacances étant enfants. La voisine, Denise, veuve, mangeait tous les jours avec nous, et au moins une fois par séjour, elle préparait ce gâteau renversé tapioca caramel. c’était un de mes gâteaux préféré, et je le réclamais à grands cris. Les années ont passé, je n’allais plus en vacances avec mes grands-parents et je n’ai jamais récupéré la recette de ce gâteau.
J’essaie aujourd’hui de retrouver le goût de ce merveilleux gâteau, même si je sais que j’ai du quelque peu l’idéaliser au fil des années et des souvenirs.
La recette que je tente aujourd’hui est celle du blog « cuisine en folie« . Dans cette recette il y a des raisins, ce que je n’avais pas dans celle de mon enfance. De plus, la cuisson du tapioca n’a pas été une réussite, il faut que je le précuise plus longtemps. A réessayer donc… De plus, je n’ai pas attendu assez longtemps pour démouler le flan, il était encore tiède, donc il s’est lamentablement écroulé à la sortie. Cela méritait une photo.
Gâteau renversé tapioca caramel
C4 B4 Z2 E2
Ingrédients
Pour le caramel
- 80 g de sucre
Pour les raisins
- 100 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
Pour le flan
- 75 cl de lait
- 120 g de sucre
- 1 bâton de vanille
- 80 g de tapioca
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
Instructions
- Faire bouillir de l’eau avec le rhum ambré. Ajouter les raisins secs, retirer du feu et laisser infuser.
- Préchauffer le four à 180°C, et préparer un moule de cuisson et un moule plus grand pour le bain-marie.
- Faire un caramel à sec avec 80 g de sucre. Lorsqu’il est doré, le verser dans le moule de cuisson et bien le répartir sur les parois.
- Dans la casserole qui a servi pour le caramel, porter à ébullition le lait, le sucre, et le bâton de vanille.
- Aux premiers bouillons, ajouter le tapioca en pluie, réduire le feu, et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que les perles de tapioca soient transparentes. Hors du feu, ajouter la crème et les oeufs. Incorporer le rhum, puis les raisins égouttés.
- Enfourner pour environ 40 minutes au bain-marie.