On sort de 3 semaines de semi-confinement, sans école, sans départ en vacances, et avec tout le monde à la maison. L’école a repris il y a deux jours, c’est enfin le temps des vacances pour maman! Ce matin, petit thé avec mes copines. Il faut que je profite d’elles avant de déménager cet été.
Nous sommes généralement bien organisées. Carole ou émilie reçoivent chez elles, moi je prépare les douceurs. Cette fois, Emilie nous rejoignant après une séance de dentiste, il fallait trouver un gâteau tout doux et pas croustillant. L’amandier est parfait pour cette occasion. Il est super moelleux et son délicat arôme d’amandes se marie parfaitement avec un thé matinal. Si l’extérieur est caramélisé et croustillant, l’intérieur fond comme une frangipane.
La recette est extraite du livre « les desserts de bernard ».
Suprême des volcans
C5 B5 Z5 E5
Equipment
- 1 moule à charnière de 14 cm de diamètre
Ingrédients
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre glace
- 50 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre doux
- 1 petit oeuf (40-45g)
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sel, et les sucres.
- Faire fondre le beurre. L'ajouter au mélange sucre amandes, ainsi que l'oeuf et l'extrait de vanille. Bien mélanger pendant une minute pour homogénéiser la pâte.
- Verser dans un moule graissé de 14cm de diamètre avec le fond garni de papier cuisson.
- Enfourner pour 35 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Il se conserve très bien enveloppé dans du film étirable.