Je n’ai jamais aimé les cakes aux fruits que ma mère achetait… pourtant, elle n’a jamais pris les moins chers, mais je trouvais cela sec, et beaucoup trop sucré, limite écoeurant. Je ne suis pas non plus fan de cerises confites ni de raisins secs.
POurquoi alors avoir sélectionné cette recette dans la « baking bible » de mary Berry? Que reste-t-il dans le gâteau quand on enlève les cerises confites et les raisins secs? l’armagnac, oui, mais bon, je ne suis pas accro à ce point à l’alcool, même si j’en apprécie un verre de temps en temps.
je ne sais pas. Peut-êre que justement c’est le fait que j’aimais peu d’ingrédients qui m’a fait dire « et si je tentais cela? » et puis un cake si riche que l’on prépare un mois à l’avance (pour la version cool, sinon, on peut le préparer jusqu’à 3 mois à l’avance) et qu’on arrose périodiquement d’alcool, cela a un côté mystérieux (que va-t-on avoir à la fin?), traditionnel, bref ça m’a donné envie.
et puis le fait d’avoir de nouveaux cobayes pour le goûter à Noêl, c’était quand même tentant… imaginez un gros gâteau comme cela à manger à deux!!!
au final, le gâteau a été fait, arrosé, bichonné et servi le lendemain de noël sur la table. et là, révélation, il est bon ce gâteau. Très alcolisé quand même, donc pas pour les enfants et pour les adultes avec modération. Mais les arômes sont puissants et addictifs. Résulat, j’en referai!
et puis peut-être même que la prochaine fois, je lui ajouterai sa couverture de pâte d’amande, histoire de retrouver un peu plus le goût du stolen alsacien…
Classic rich Christmas Cake
C5 B5 Z1 E1
Ingrédients
- 100 g de cerises confites
- 100 g d'abricots secs
- 275 g de raisins blonds
- 175 g de raisins blonds
- 175 g de cranberries séchées
- 50 g d'oranges confites en petits morceaux
- 3 cuillères à soupe d'armagnac
- 225 g de farine
- ¼ tsp de noix de muscade en poudre
- ½ tsp de mélange de pain d'épices
- 225 g de beurre
- 225 g de sucre muscovado
- 4 gros oeufs
- 50 g d'amandes réduites grossièrement en morceaux
- 1 cuillère à soupe de mélasse
- le zeste râpé d'une orange
- le zeste râpé d'un citron
- de l'armagnac pour arroser le gâteau
- 50 g d'amandes entières pour décorer
Instructions
- La veille, couper les cerises en deux, et les abricots en morceaux.
- Mettre tous les fruits secs dans un saladier, arroser de 5 cuillères à soupe d'armagnac, couvrir et laisser toute la nuit dans un endroit frais.
- La jour J, préchauffer le four à 140°C et graisser et chemiser en double épaisseur un moule à cake de 20cm de diamètre (ne pas essayer de coincer une double épaisseur de papier cuisson dans un moule à charnière, sinon il casse).
- Dans un saladier, bien mélanger la farine, les épices, le beurre, le sucre, les amandes en morceaux, la mélasse et les zestes de citron et d'orange.
- Ajouter les fruits secs (et l'armagnac s'il en reste au fond), et bien mélanger.
- Verser dans le moule et bien égaliser le dessus. Déposer les amandes entières joliment sur le dessus.
- Couvrir avec une double épaisseur de papier cuisson en enfourner pour environ 4h30. Le cake doit être ferme au toucher et une pique inserrée au centre doit ressortir propre.
- Laisser refroidir le gâteau toujours couvert dans le moule à température ambiante. Une fois froid, percer le gâteau à intervalles réguliers, et arroser d'armagnac.
- Recouvrir le gâteau d'une nouvelle double couche de papier cuisson puis d'une couche d'aluminium et conserver dans un endroit frais. Deux fois par semaine, arroser le gâteau d'environ 5 cuillères à soupe d'armagnac, et ce, pendant 3 semaines minimum. Servir aux adultes seulement!