J’adore le canard confit. C’est un super souvenir d’enfance car ma grand-mère qui aimait beaucoup cuisiner (et du pas light hein!) le faisait elle-même. Elle était encore d’une génération qui ne connaissait pas les plats tout-faits. Mon préféré est le magret de canard, et vu que je l’aime bien croustillant, il peut parfois être un peu sec.
ce n’est pas le cas dans cette recette de parmentier. En plus du canard, il y a des cèpes (j’adore les cèpes, ayant vécu dans la région bordelaise quelques années), et de la purée de pommes de terre à la crème (qui n’aime pas cela?). En gros, tous les ingrédients indispensables pour un bon plat bien doudou par ces froides journées d’hiver.
il ne reste qu’ensuite à se pelotonner sous un plaid avec un bon thé chaud devant la télé et vous passerez une bonne journée malgré la grisaille.
Parmentier de canard confit aux cèpes
C5 B5 Z5 E5
Ingrédients
- 2 magrets de canard confit (environ 800g)
- 500 g de cèpes (congelés ok)
- 3 échalotes hachées
- ½ bouquet de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 6 belles pommes de terre (environ 600g)
- 30 g de beurre
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche (soit 100g)
- sel et poivre
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire 20 minutes environ dans de l'eau salée. Les égoutter, puis les écraser avec un presse-purée dans un saladier. Ajouter le lait, la crème, saler et poivrer. Réserver.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Enlever la peau et la plupart du gras du canard confit. Réchauffer doucement le tout, puis émietter la viande.
- Dans un peu de graisse de canard, faire revenir les échalotes émincées et l'ail pressée, puis ajouter les cèpes (rincés brièvement). Hors du feu ajouter le persil ciselé, saler et poivrer.
- Monter le parmentier. Commencer par une couche de purée ( la moitié), continer par la viande et la poêlée de champignons.
- Finir par le restant de la purée. Lisser le dessus avec une fourchette.
- Enfourner pour environ 40 minutes, pour bien gratiner le dessus de la purée.