une petite recette tirée du livre « bake from scratch #3 » pour le goûter de deux enfants gourmands. Soyons francs, même les parents ont fait les gourmands quand c’est sorti du four!
refroidis, les carrés se tiennent bien et se conservent petite semaine dans une boîte hermétique. mais il faut les goûter également juste tiédis à la sortie du four, ils sont alors fondants et dégoulinants de chocolat.
je ne vais pas vous mentir, ce ne sont pas les gâteaux les plus lights du monde (on en est loin), mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps!
Carrés flocons d’avoine, chocolat et beurre de cacahuètes
Dans le bol d'un robot, battre à la feuille le beurre et les sucre pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter le beurre de cacahuètes, mélanger de nouveau.
Incorporer les oeufs et la vanille.
Tamiser la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude sur la pâte. Ajouter 210g de flocons d'avoine, et mélanger le tout à la cuillère grossièrement.
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le plat de papier cuisson.
Etaler la moitié de la pâte au fond du plat (pour plus de facilité, se mouiller les mains et presser à la main). Répartir dessus 175g de chocolat.
Puis recouvrir du reste de pâte (toujours avec les mains mouillées pour plus de facilité), et parsemer sur le dessus les 55g de chocolat et les 20g de flocons d'avoine restants.
Enfourner pour environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de couper en morceaux.
Keyword beurre de cacahuètes, chocolat, flocons d’avoine
de retour de vacances, mon frigo est un peu vide. C’est le moment de sortir des trésors du congélo et d’improviser un peu. j’ai choisi la recette de pulao de poulet de « mon premier livre de cuisine indienne », qui a l’avantage de n’avoir besoin que de très peu d’ingrédients frais, un peu de yaourt, le reste peut venir du congélateur.
et on peut poser assez rapidement sur la table un plat réconfortant et subtilement épicé, qui a séduit tout le monde.
800gde blancs de poulet ( ou 1kg de blancs + cuisses de poulet)
1oignon moyen
6goussesd'ail
2,5cmde gingembre ( ou 2 cuillères à soupe de gingembre congelé)
2cuillères à soupede yaourt nature ( ou de fromage blanc)
2cuillères à soupede coriandre hachée
250gde riz basmati lavé avec soin
2cuillères à caféde sel
450mlde bouillon de légumes
2cuillères à souped'huile d'olive
1citron vert (facultatif)
Les épices:
6clous de girofle
1bâtonde cannelle de 5 cm
4feuillesde laurier
8capsulesde cardamome verte
1cuillère à soupede garam masala
1cuillère à caféde cumin en poudre
1cuillère à caféde paprika doux
⅓de cuillère à caféde piment (ok pour les enfants, si vous aimez le pimenté, allez jusqu'à 1 cuillère à café)
1cuillère à caféde curcuma
Instructions
Piler le gingembre et l'ail dans un mortier jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver. Dans un saladier, mélanger le yaourt, le bouillon et la moitié du sel. Réserver.Emincer ou couper finement en cubes l'oignon. Couper le poulet en morceaux.
Faire chauffer l'huile à feu doux dans un cocotte ou une sauteuse. Ajouter les épices entières et les laisser exprimer leur parfum pendant environ 30 secondes, puis ajouter l'oignon. Laisser revenir jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 6/7 minutes.Augmenter le feu, ajouter la pâte ail / gingembre et laisser revenir 2 minutes supplémentaires.
Ajouter les morceaux de poulet et les épices en poudre, et bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 8 minutes en remuant de temps en temps.
Incorporer la moitié du mélange au yaourt, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu plus doux pendant 10 minutes (remuer encore de temps en temps).
Ajouter le riz lavé et égoutté, le reste du bouillon, la 2ème cuillérée de sel et la coriandre. Reporter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes. Couper le feu, et laisser reposer à couvert 5 minutes. Servir par exemple avec des quartiers de citron vert.
Aujourd’hui, je propose une recette / activité que nous faisons à la maison tous les ans le jour ou la veille de Pâques. Nous décorons des œufs de poule! Ici, pas de colorants ni de peinture, mais des feuilles et des pelures d’oignons.
C’est une tradition qui nous vient de la famille de mon mari. En Roumanie, pays orthodoxe, le carême est plus exigent et suivi que chez nous. Ainsi, pendant 40 jours, on ne consomme pas de viande, ni de poisson, ni d’œufs (entre autre). Pas facile donc quand les poules continuent à pondre. Les œufs étaient donc gardés précieusement, et joliment décorés pour le jour de Pâques.
Aujourd’hui, à la maison, nous ne jeûnons pas pendant le carême mais nous avons gardé la tradition de faire en famille des œufs décorés.
Pendant les semaines précédant Pâques, je conserve les pelures sèches de mes oignons. Puis le jour J, les enfants partent en quête de petites feuilles tendres (trèfle, persil, coriandre …) pour les coller sur les œufs. Je les choisis les plus blancs possible et sans marque. Quand je les achète en magasin, je ne place pas de feuille sur le tampon de la date. Il sera alors teint sans problème et ne se verra pas. Si vous prenez des oignons jaunes, la teinture sera marron. Si vos oignons sont rouges, la teinture sera plus rouge.
Ensuite, le jeu traditionnel (et le moment le plus rigolo pour les enfants) est de choisir chacun soigneusement son œuf puis d’essayer de casser celui du voisin en en cognant le sommet. Celui qui a perdu mange l’œuf cassé!
Mettre les pelures d'oignons dans un grand faitout. Ajouter de l'eau en quantité (entre la moitié et les 3/4 du faitout) et porter à ébullition.
Laisser bouillir environ 30 minutes pour que l'eau soit bien colorée.
Pendant ce temps, coller avec un peu d'eau (ou de salive, les enfants trouvent ça plus rigolo) des feuilles tendres sur les oeufs.
Puis les glisser dans des bas en faisant attention à ce que la feuille ne bouge pas, et refermer en serrant bien (mais pas trop, sinon l'oeuf risque d'éclater).
Vous pouvez faire des oeufs en individuels ou en grappes.
Les plonger délicatement dans la casserole d'eau colorée, répartir des pelures sur les oeufs (cela les empêche de remonter) et laisser cuire 10 minutes, le temps d'un oeuf dur (je les laisse rarement plus sinon ils prennent un goût déplaisant, et en colorant l'eau en amont, on obtient facilement une belle couleur).
Sortir les oeufs du faitout et les laisser refroidir à l'air libre. Couper les bas et enlever les feuilles cuites.