Il est bien rare que je dévie autant d’une recette d’origine que pour celle-ci. Autant je suis assez scrupuleusement une recette de pâtisserie, autant pour un plat salé, il m’arrive d’improviser. Mais cette fois, j’ai presque entièrement reconstruit la recette.
Il faut dire que la strata est propice à ce genre d’improvisation. Mais la recette que je vous propose ci-dessous vous servira de base pour improviser vous-même votre propre version selon ce que vous avez dans le garde-manger.
la base, du pain rassis (on en a tous), du fromage râpé (emmental, parmesan, pecorino, gruyère, à vous de voir), des feuilles vertes (chou kalé, persil, épinard, salade, feuilles de radis pourquoi pas, c’est ce que j’ai fait), vous pouvez tout vous permettre. Mais au final, vous aurez un plat goûtu, qui séduira vos convives par sa simplicité et sa gourmandise.
Strata au pesto
C5 B5 Z5 E308/06/22
Ingrédients
- 400 g de pain rassis (croûtons, mie, ce qui vous reste, il faut juste qu'il soit bien sec)
- 75 g de feuilles vertes (salade, feuilles de radis, chou kalé, épinards …)
- 40 g de persil
- 15 g de feuilles d'origan (ou de thym, de marjolaine …)
- 1 piment (facultatif si vous n'aimez pas ce qui est épicé ou si vous avez des enfants)
- 75 g d'échalotte (1 grosse)
- 2 gousses d'ail
- 90 g d'huile d'olive
- 110 g de fromage sec râpé (parmesan, pecorino, emmental, gruyère, ou en mélange)
- 3 oeufs
- 3 jaunes d'oeuf
- 700 g de lait entier
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 1,5 cuillère à soupe de moutarde
- sel et poivre
- du yaourt à la grecque (facultatif)
Instructions
- Essayer de réduire le pain sec en tranches ou en morceaux pas trop gros.
- Préparer un pesto en mettant dans le bol du robot vos feuilles vertes déchirées grossièrement, le piment, l'échalotte coupée en 6, l'ail coupée en 4, l'huile d'olive, ¾ de cuillère à café de sel, et du poivre. Mixer pour obtenir une pâte grossière. Réserver 75g de ce mélange.
- Tartiner le reste du pesto sur les deux côtés de tranches ou des morceaux de pain. Les déposer dans un grand plat à gratin en les faisant se chevaucher (plus facile avec des tranches, mais bon, on fait avec ce qu'on a!).
- Parsemer les tranches de parmesan (ou autre fromage) râpé.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs, les jaunes d'oeuf, le lait, la crème, la moutarde, ¾ de cuillère à café de sel, et une bonne dose de poivre.
- Verser cet appareil sur le pain, couvrir avec une feuille de papier cuisson, puis poser un poids dessus, et réserver au moins 4 heures au frais.
- Sortir une petite heure avant d'enfourner si vous en avez le temps, sinon, préchauffer le four à 180°C.
- Remplacer le papier cuisson par une feuille de papier alu et fermer hermétiquement le plat avec. Enfourner pour 30 minutes, puis pour les 30 dernières minutes, enlever le papier alu. La surface doit être bien dorée.Avant de servir, répartir le pesto restant sur le dessus, et si vous le désirez, servir cette strata avec une belle cuillère à soupe de yaourt à la grecque salé et poivré, ce sera délicieux!
Une réponse sur “Strata au pesto”