voilà une recette de focaccia qui est adaptable à l’infini. J’ai décidé (enfin mon frigo a décidé pour moi) d’ajouter à ma pâte de base des tomates cerises et du romarin, mais vous pouvez varier la garniture à l’infini, olives vertes ou noires, origan, thym, marjolaine, anchois, fromage …
Cousine de la fougasse provençale, ce pain levé et garni est parfait servi tiède ou à température ambiante lors d’un apéro, ou un soir à table avec une belle salade verte. Pour ma part, je l’ai servi en accompagnement d’une bonne soupe au pistou, un soir d’été plus frais.
Je ne vous cacherai pas qu’elle a été finie à une vitesse record, et que 3 paires d’yeux désapPointés se sont posés sur moi quand j’ai dit qu’il n’y en avait pas d’autre. Alors, comptez large et n’hésitez pas à doubler la recette!
Foccacia aux tomates cerises et au romarin
C5 B5 Z5 E528/06/22
Ingrédients
Pour la pâte:
- 500 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 250 g d'eau tiède
- 10 g de sel
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe d'herbes de Provence
Pour la garniture:
- 15 tomates cerises
- 4 sommités de romarin
Instructions
- Diluer la levure fraîche dans l'eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
- Dans le bol du TMX, verser la farine, le sel, les herbes de Provence ainsi que 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (en évitant que la levure ne touche le sel).
- Passer en mode pétrin et pétrir 10 minutes. Verser dans un saladier huilé, couvrir et laisser pousser 1 heure.
- Dégazer, et étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm. Disposer régulièrement les tomates cerises et les feuilles de romarin.
- Couvrir de nouveau et laisser pousser 1 heure. Réenfoncer les tomates cerises si nécessaire après la pousse.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Badigeonner la focaccia du reste d'huile d'olive, et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Déguster tiède ou à température ambiante.