Avec ces chaleurs, je n’éprouve pas toujours l’envie de passer trop de temps en cuisine. C’est l’une des pièces les plus chaudes de ma maison même quand je ne cuisine pas. Par contre, j’apprécie certains soirs de manger « cuit » si ce n’est « chaud ». J’ai découvert il y a quelques semaines la version anglaise du livre « hop au four veggie » et j’avoue avoir été conquise. Cela correspond tout à fait à mon état d’esprit actuel.
C’est surtout la partie légumes qui m’a attirée. De simples légumes au four, un bel assaisonnement, du bon pain, et voilà un repas parfait pour un soir à la maison.
Cette escalivada adaptée de la recette originale espagnole mêle avec délice tomates, poivrons et aubergines, le tout relevé par le goût frais du basilic et par le croquant des amandes. L’essayer, c’est l’adopter!
Escalivada aux tomates, basilic et amandes
C5 B5 Z5 E505/07/22
Equipment
- 1 plat à gratin de 30 x 40 cm
Ingrédients
- 2 aubergines coupées en morceaux
- 2 poivrons rouges en morceaux
- 6 tomates rouges coupées en quartiers
- 1 oignon rouge en quartiers
- 1 poignée de brins de thym
- 4 gousses d'ail entières
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de sel
- 50 g d'amandes entières
- le jus d'1 citron
- 1 citron en quartiers
- 25 g de basilic, coupé grossièrement
- huile d'olive extra vierge (à discrétion)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Couper les légumes.
- Dans le plat à gratin, commencer par les aubergines, puis les poivrons, les gousses d'ail, les tomates, le thym, l'huile d'olive et 1 cuillère à café de sel. Bien mélanger le tout.
- Enfourner pour 1 heure. Ajouter les amandes les 10 dernières minutes.
- Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive extra vierge, la 2ème cuillère à café de sel, ainsi que les gousses d'ail dont vou aurez enlevé la peau. Verser le tout sur les légumes , parsemer de basilic haché et servir aussitôt avec du bon pain et des quartiers de citron.