Quoi de plus simple qu’une pomme? Ce fruit est si commun qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous n’y prêtent même plus attention et préfèrent l’exotisme. Moi même, parfois, je boude les pommes en saison.
Et pourtant, que de bienfait dans ce fruit! Ce n’est pas pour rien qu’il y a un proverbe anglais qui dit « an apple a day keeps the doctor away » (une pomme chaque matin éloigne le médecin).
Bon, pour être honnête, la recette ci-dessous va faire rappliquer le docteur en vitesse si vous en mangez trop (non je rigole, les docteurs ne se déplacent plus, pas le mien en tout cas), mais ce que je veux dire, c’est que c’est un gâteau, et que les sucreries doivent être consommées avec modération (c’était la minute santé du jour). Après chacun son niveau de modération, pas de jugement…
Je vous propose donc aujourd’hui, le gâteau royal aux pommes. Je n’ai pas réussi à trouver l’origine du nom de ce gâteau allemand, peut-être la richesse de ses ingrédients (pâte d’amande, sucre, streusel …) En tout cas, ce gâteau est bien nommé, il est royal!
Vous allez fondre pour cette douceur. La pâte d’amandes donne un moelleux incomparable au gâteau et les pommes donnent un petit goût acidulé, c’est parfait. A tel point que ma fille (qui n’aime pas les pommes et me le répète inlassablement) en a mangé une part complète. Mesdames, messieurs, un miracle!
Gâteau royal aux pommes (königlicher Apfelkuchen)
C5 B5 Z5 E3030123
Equipment
- 1 moule de 26 cm de diamètre (idéalement à charnières)
Ingrédients
Pour la pâte:
- 200 g de pâte d'amandes
- 175 g de beurre mou
- 175 g de sucre
- 1 trait d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 300 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
Pour les pommes:
- 1 kg de pommes à cuire (environ 5 ou 6 pommes)
- le jus d'un citron
Pour le streusel:
- 150 g de farine T55
- 75 g de sucre
- 1 trait d'extrait de vanille
- 30 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre mou
Instructions
- Peler, épépiner et couper en tranches fines 2 pommes. Faire compoter doucement avec un peu d'eau dans une casserole sur feu doux. Réserver.
- Préparer la pâte en râpant ou en coupant finement la pâte d'amandes. La verser dans le bol d'un robot avec le beurre et mélanger intimement à vitesse moyenne / rapide. Ajouter l'extrait de vanille, le sel et le sucre peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte uniforme.
- Ajouter les oeufs un à un en mélangeant au moins 30 secondes entre chaque ajout.
- Ajouter enfin la farine et la levure tamisée en 2 fois, cette fois en vitesse lente et en raclant les parois du bol entre les 2 ajouts.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule beurré, puis disposer les lamelles de pommes compotées, et finir par le reste de la pâte. Egaliser le dessus.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Eplucher les pommes, les couper en 4 et les épépiner. Les recouvrir d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Couper chaque quartier de pomme en tranches sans aller jusqu'au bout. Le quartier doit encore tenir ensemble.
- Disposer les quartiers de pomme sur le dessus de la pâte à gâteau.
- Dans un saladier, préparer le streusel en combinant tous les ingrédients du bout des doigts, un peu comme un crumble (ou faire cela au robot).
- Déposer le streusel sur le dessus des pommes.
- Enfourner pour environ 1 heure, puis laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Et pour ceux qui veulent plus de recettes à base de pommes, c’est par ici:
Moelleux aux pommes et à la frangipane
Moelleux figues, pommes et son caramel croustillant
Muffins moelleux aux pommes caramélisées
Cake aux pommes façon crumble Yotam Ottolenghi
Une réponse sur “Gâteau royal aux pommes (königlicher Apfelkuchen)”