Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai passé des années à laver mes légumes, les éplucher, et jeter les épluchures à la poubelle. Au mieux, elles allaient dans le compost.
Depuis des années maintenant, je mange des légumes bios ou du jardin (donc sans pesticides) et je me retrouve parfois avec autant d’épluchures que de légumes.
Prenez par exemple le poireau: la plupart des recettes ne requièrent que le blanc et on jette en définitive la moitié du légume. Pourtant, même si le côté vert est un peu plus coriace, il n’en reste pas moins qu’il a beaucoup de goût.
Alors j’ai décidé de garder mes épluchures. Les grands chefs utilisent bien les carcasses de crevettes pour faire un concentré de saveurs marines, moi je fais un concentré de saveurs du jardin. Je place donc précieusement mes épluchures (propres bien sûr, le bouillon à la terre, ce n’est pas mon truc) dans un sachet dans mon congélateur, et dès que j’en ai besoin, je prépare un bouillon anti-gaspi.
A l’envie, je rajoute des parures de jambon, quelques os à moelle (gourmandise sur du pain avec du sel et du poivre), une croûte de fromage. Et hop, voilà un bouillon de légumes bien parfumé à utiliser selon vos besoins.
Bouillon anti-gaspi
Equipment
- 1 très grande marmite
Ingrédients
- toutes les épluchures de légumes que vous voulez (épluchures bio et propres)
- sel et poivre
- 4 belles branches de thym ou romarin, sariette …
- 4 feuilles de laurier
- des parures de jambon (facultatif)
- 1 ou 2 os à moelle (facultatif)
- 1 belle croûte de fromage (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans la marmite, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le thym et le laurier et laisser roussir 1 minute. Puis ajouter les épluchures de légumes, les parures de jambon, le ou les os à moelle, saler et poivrer, et recouvrir largement d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu, et laisser mijoter au moins 2 heures.
- Laisser le bouillon refroidir. A la surface, le gras a figé.
- A l'aide d'une petite passoire, dégresser le bouillon (vous n'êtes pas obligé de le faire, moi, je préfère).
- Filtrer, jeter les épluchures, et conserver le bouillon au frais pendant une petite semaine ou le congeler pour utiliser au besoin.Vous pouvez par exemple ajouter au bouillon du coulis de tomate, et y faire cuire des petites pâtes pour une version plus chic du bouillon tomates vermicelles de notre enfance.
Pour d’autres recettes anti-gaspi, c’est par ici:
Et n’hésitez pas à découvrir ce magnifique livre de recettes anti-gaspillage de chefs: