On m’a toujours appris à ne pas gaspiller la nourriture. On ne joue pas avec la nourriture, on finit son assiette (pas besoin non plus de se goinfrer, bien sûr), on mange les restes. Sans être des écolos engagés et enragés, ce sont des valeurs que mes parents m’ont apprises.
Aussi, je suis toujours effarée quand je constate que 1/3 de la nourriture mondiale est gâchée, alors qu’il y a tant de personne qui en manque.
Le dire c’est bien mais il faut surtout faire quelque chose, chacun à son niveau. A la maison, nous ne sommes pas des dieux du non-gaspillage, non, mais nous essayons de ne pas jeter des aliments en fin de vie et de les utiliser au mieux. Des vieux légumes, allez, hop, une soupe. Des fruits abîmés, hop, un sorbet ou une compote, et les croûtes de fromage parfument un bouillon.
Ce qui reste le plus souvent chez moi, c’est le pain dur. Et là, j’ai plein de recettes pour les recycler. Ma dernière idée, c’est de réduire le pain en farine fine (après tout, du pain, c’est de la farine, de la levure, de l’eau et du sel) et de le substituer dans mes gâteaux.
Résultat: on sent une texture plus granuleuse en bouche lorsque le gâteau est cru, mais cela disparaît complètement à la cuisson. Pari réussi donc, tout le monde se régale avec ce cake à la farine de pain dur!
Cake chocolat à la farine de pain dur
Equipment
- 1 moule à cake de 22 cm (x 6cm x 7cm)
Ingrédients
- 160 g de pain dur réduit en poudre très fine (tamisé pour être le plus fin possible)
- 200 g de sucre
- ¼ de cuillère à café de levure chimique
- 150 g de beurre
- 100 g de levain écarté (ou 50g de lait et 50g de farine)
- 200 g de chocolat noir de bonne qualité fondu
- 1 trait d'extrait de vanille
- 4 oeufs (environ 200g)
Instructions
- Préchauffer le four à 165°C.
- Réduire le pain dur en poudre, la plus fine possible. Tamiser le tout pour enlever les morceaux trop gros (utilisez ceux-ci en chapelure).
- Dans un saladier, mélanger intimement la farine, le sucre et la levure (ainsi que la farine si vous n'utilisez pas de levain écarté). Ajouter le levain (ou le lait si vous n'utilisez pas de levain écarté) et les oeufs. Mélanger au fouet.
- Ajouter le beurre fondu, et mélanger doucement. La pâte doit être lisse et former un ruban quand vous soulevez votre fouet.Incorporer le chocolat fondu toujours au fouet.Beurrer légèrement votre moule. Déposer délicatement la pâte dans le moule, et lisser la surface.
- Enfourner 30 minutes, puis placer à côté du moule un bol rempli d'eau bouillante et poursuivre la cuisson 20 minutes.Sortir du four et envelopper le cake dans un torchon pour garder l'humidité du gâteau pendant qu'il refroidit. Démouler froid.
Pour d’autres recettes anti-gaspi à base de pain dur, c’est par ici: