On nous répète du matin au soir que la nourriture est importante et qu’il ne faut pas la gaspiller. Depuis que je suis enfant, j’entends « termine ton assiette », ou « ne joue pas avec la nourriture ». Je suis d’accord avec tout cela.
Sauf que quand on est une « maîtresse de maison » (j’adore cette expression un peu vieillotte), ce n’est pas toujours simple de calculer juste au niveau des portions. Par exemple, j’essaie de ne décongeler que le pain que nous allons manger au repas. Mais il arrive aussi que mon fils ou ma fille ne mangent pas tout leur pain. Ou que mon mari ait les yeux plus gros que le ventre…
Résultat, il me reste régulièrement du pain sec. J’ai déjà publié ici quelques recettes à base pain sec comme la strata au pesto ou un cake au chocolat. Voici une nouvelle recette: du granola à base de miettes de pain sec.
Je ne suis généralement pas fan de manger du pain avec du sucré, confiture, miel ou même pâte à tartiner. Pour moi le pain c’est salé. Mais cette fois, je dois avouer que le mélange est plutôt gourmand et tout à fait à mon goût.
Le pain donne au granola un goût un peu malté comme un pain au levain, et le sucre et le beurre se fondent aux miettes de pain pour les caraméliser. Bref, une belle découverte à ajouter à ma longue liste de recettes de granola…
Granola gourmand au pain sec
Equipment
- 1 plaque à pâtisserie
Ingrédients
- 250 g de pain sec
- 120 g de flocons d'avoine
- 50 g de graines de tournesol ou de chanvre
- 50 g de graines de courge
- ½ cuillère à café de sel
- 60 g de beurre
- 100 g de miel clair
- 50 g de sucre de coco
Instructions
- Réduire le pain sec en miettes de la même taille que les flocons. Pour ce faire et pour ne pas surchauffer votre robot, envelopper le pain sec dans un torchon et lui asséner quelques coups de rouleau à pâtisserie avant de le verser dans le robot.Dans un saladier, verser les miettes de pain sec, les flocons d'avoine, les graines et le sel. Mélanger le tout.
- Dans une casserole, mettre à fondre le miel, le beurre et le sucre.
- Verser le tout encore chaud dans le saladier et bien mélanger le tout pour que chaque miette de pain soit enrobée.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Étaler le mélange sur la plaque à pâtisserie en une couche épaisse.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes environ en remuant régulièrement. Laisser refroidir avant de conserver dans un bocal hermétique.
Et pour d’autres recettes de granolas, c’est par ici: