Florentine (the true cuisine of Florence) de Emiko Davies

Cette année encore, j’ai passé mes vacances d’été en Toscane. 2 semaines de farniente dans les Alpes Apuanes, entre la plage, il fiume (la rivière de montagne près de mon logement) et les restaurants.

Trois restaurants sont vraiment sortis du lot:

Il poveromo, à Pruno, une auberge pleine de bons produits locaux, qui fait épicerie pour les habitants du village et lieu de rencontre pour les joueurs de cartes. Un menu, court, mais savoureux.

La Norcineria Barsanti, un cadre magnifique, beaucoup de tables et de monde. Mais les italiens mangeant tard, il suffit d’y aller tôt pour savourer la solitude. La carte est basée sur les produits locaux, de la charcuterie maison, du fromage à tomber, et une belle sélection côté vin.

Il quanrantuno, un petit restaurant sympa au centre-ville de Pietrasanta, peu de tables, carte simple et savoureuse, accueil sympathique, et une grande sélection de vins.

Et pendant les moments de repos, de la lecture. Lecture bien ciblée cette fois car j’ai lu « Florentine » de Emiko Davies. Nous avions même décidé de visiter Florence, mais au vu des températures élevées, nous avons renoncé. Il faut dire que 37°C sous abri, ça fait plus que chaud… Tant pis, cela nous fera une bonne excuse pour revenir en Toscane.

LE LIVRE:

Alors, « Florentine » est le premier livre de Emiko Davies. Il est sorti en 2016 chez Hardie Grant books, mais mon exemplaire est la réédition augmentée de 2020. Il est en langue anglaise. Le niveau est soutenu mais tout à fait compréhensible.

Emiko Davies est une auteure, journaliste et blogueuse culinaire, d’ascendance australo-japonaise, ayant passé quelques années en Chine, et installée depuis sa dernière année d’études en Italie, à Florence même.

Après une introduction générale, il s’articule en chapitres. 6 chapitres, chacun portant sur un lieu de gastronomie italienne, et en fin de livre (pour l’édition augmentée), un carnet d’adresses gastronomiques de Florence.

Chaque chapitre détaille la liste des recettes, puis présente une petite introduction sur le lieu: la pâtisserie, la boulangerie …

… avant d’enchaîner sur les recettes:

On finit par le city guide de Florence, qui nous donne les bonnes adresses de Emiko. Liste non exhaustive, mais qui permet d’avoir déjà des idées si vous allez visiter la ville.

MON AVIS:

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Déjà, j’étais sur place, ce qui m’a permis de tester certains produits dont parlait Emiko. De plus, le style est fluide, ce qui aide beaucoup quand l’anglais n’est pas votre langue maternelle.

Tout au long du livre, on apprend plein de choses sur la gastronomie florentine, toscane, contemporaine mais aussi historique. J’ai apprécié l’emploi de mots italiens en plus de ceux en anglais pour des raisons pratiques. Savoir que boulangerie était plus souvent nommé « forno » que « panificio » est un gain de temps considérable!

J’ai adoré les photos d’ambiance de Florence et ses produits, en noir et blanc ou en couleurs. Les photos des plats sont plus sobres, mais illustrent bien les recettes. Toutes les recettes n’ont pas de photo. Parfois cela manque, parfois non. Ce n’est pas rédhibitoire en tout cas. Le city guide présente également des petites photos, ce qui en fait un ajout agréable à lire, et pas une liste stérile d’endroits à visiter.

Bref, un livre que je recommande, et les autres livres d’Emiko ont rejoint ma liste de « prochains livres à acheter ».

LES (futures) recettes que je tenterai bientôt:

Pappa al pomodoro

Salade de thon, cannellini et oignon rouge

Gnudi d’épinards et de ricotta au beurre de sauge

Polpettone alla florentina

Poulet korma de fête (Wedding-style chicken korma)

Je continue de rattraper mon retard avec aujourd’hui une recette de poulet bien connu en Inde et au Pakistan, le poulet korma. Pour la petite histoire, korma signifie braisé en urdu (langue officielle du Pakistan).

Il existe plein de recettes différentes de korma, du plus doux au plus épicé, ou à base de différentes viandes ou légumes. Ma recette est tirée du livre Andaza, que je vous incite à lire. En plus de recettes pakistanaises appétissantes, c’est aussi une très belle histoire de la jeunesse de l’auteur.

J’aime beaucoup cette recette. Premièrement, parce qu’elle est au poulet et que cette viande est toujours très appréciée à la maison. Mon mari et ma fille aiment tous deux les cuisses de poulet. Mon fils et moi préférons les blancs de poulet. Ceux-ci par contre peuvent vite devenir secs si on ne fait pas attention. Ici la marinade empêche ça. Ensuite, la cuisson lente et douce avec le yaourt rend la viande encore plus tendre.

Ajoutez à cela plein d’épices. Un mélange d’épices bien équilibré, ni trop forts, ni trop doux. Ensuite, des bâtonnets de gingembre frais qui mettent du peps au plat et de la coriandre ciselée pour un max de fraîcheur. Au final, vous obtenez un plat réconfortant, plein de saveur, parfait pour une réunion de famille.

A servir avec du riz basmati ou des naans pour un plat complet. Et en boisson? Testez quelques feuilles de menthe et des rondelles de gingembre dans de l’eau bien fraîche. C’est divin!

Wedding-style chicken korma

Céline
C5 B5 Z5 E5
200523
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de marinade 1 heure
Temps total 2 heures
Type de plat Plat principal
Cuisine Pakistanaise
Portions 6 personnes
Calories 388 kcal

Ingrédients
  

  • 1,2 kg de poulet (pour moi un mélange de cuisses sans peau et de blancs coupés en 2)
  • 400 g de yaourt à la grecque
  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • ½ cuillère à café de flocons de piment (jusqu'à 1,5 cuillères à café si vous aimez manger plus pimenté)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d'oignons frits (voir rayon monde de votre supermarché)
  • 1 belle pincée de safran
  • 1 glaçon
  • 3 cuillères à soupe de ghee
  • 6 gousses de cardamome verte écrasées
  • 1 bâton de cannelle
  • 5 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de graines de cumin toastées à sec et réduites en poudre
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre toastées à sec et réduites en poudre
  • ¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • ¼ de cuillère à café de pandan en poudre (facultatif)

Pour servir:

  • 2,5 cm de gingembre épluché et coupé en julienne
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée

Instructions
 

  • Dans un plat, mettre le yaourt, le gingembre, l'ail, le piment et le sel. Mélanger.
  • Ajouter le poulet et bien l'envelopper de marinade, puis réserver au frais au minimum 1 heure, ou toute une nuit.
  • Dans le bol d'un blender, déposer les oignons frits avec 5 cuillères à soupe d'eau et pulser jusqu'à obtenir une pâte.
  • Préparer les épices: cardamome, cannelle, clous de girofle, poivre et feuilles de laurier. Mettre le glaçon dans un bol avec la pincée de safran et réserver.
  • Faire chauffer le ghee dans un faitout à feu moyen. Ajouter les épices en 1 fois, et les laisser infuser 1 petite minute en remuant pour qu'ils ne brûlent pas.
  • Verser sur les épices la pâte d'oignons frits et 4 cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
  • Ajouter le poulet et sa marinade et bien mélanger. Cuire à feu vif quelques minutes tout en mélangeant, puis ajouter 5 cuillères à soupe d'eau, baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter environ 20 minutes en remuant de temps en temps (et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire).
    Saupoudrer du cumin et de la coriandre moulue, augmenter le feu, et laisser l'huile remonter à la surface.
    Puis, verser l'eau safranée, la noix de muscade et le pandan, et laisser encore cuire 1 minute sur feu doux.
  • Dresser dans un plat, rajouter un peu de yaourt sur le dessus (facultatif), décorer de coriandre et de gingembre. Servir immédiatement avec du riz basmati ou des naans.
Keyword à l’avance, gourmand

Vous aimez le poulet? Plongez-vous dans la rubrique volaille du blog:

https://culinotopia.com/index.php/category/ahhh-les-recettes/recettes-salees/volaille/

Tranches de paradis persan selon G. &L. Malouf

Mais d’où vient ce nom? Les auteurs du livre « Suqar » ont nommé cette recette « persian paradise slices ».

Tout d’abord, je ne sais jamais si je dois dire perse ou persan. J’ai déjà entendu les 2, et j’avoue ne pas savoir les utiliser à bon escient. Donc j’ai regardé, et voilà ce que dit le Larousse:

Persan, e adj. et n. = de la Perse médiévale ou moderne (du VIIe s. jusqu’en 1935, année où la Perse a repris son ancien nom d’Iran).

Perse adj. et n. = de la Perse ancienne (jusqu’au VIIe s. après J.-C.).

Donc je ne sais toujours pas quel mot utiliser dans ma recette vu que je ne sais pas de quand date cette recette. On va plutôt penser que la recette est plus récente que le 7ème siècle, donc on va utiliser persan. Dans tous les cas, on a appris quelque chose.

Ensuite, la Perse était un pays musulman, et selon le Coran, il y a au paradis un fleuve de miel (entre autres). Et on est bien dans la douceur avec ce petit dessert plutôt simple à réaliser malgré les différentes étapes mais totalement délicieux et addictif.

Donc, je valide le nom du gâteau et la recette. Goûtez vous aussi à une tranche de paradis persan.

Tranches de paradis persan

Céline
C4 B1 Z5 E1
070623
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps de repos au frais 1 heure
Temps total 2 heures 20 minutes
Type de plat Dessert, Goûter, Tea time, Thé
Cuisine Perse
Portions 16 parts
Calories 429 kcal

Equipment

  • 1 moule carré de 25x25cm , si possible anti-adhésif ou sinon chemisé de papier cuisson (autre format: rectangulaire 30x20cm)

Ingrédients
  

Pour la base shortbread:

  • 175 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • le zeste râpé d'une orange (ou à défaut du zeste d'orange séché)

Pour la garniture:

  • 150 g de confiture de griottes (la gelée de vin chaud marche également super bien!)

Pour le biscuit à la noix de coco:

  • 110 g de griottes séchées ou de cranberries séchées
  • le jus d'une orange (en gros 75ml)
  • 110 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 260 g d’œufs (entre 4 et 5)
  • 150 g de noix de coco râpée
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de levure

Pour servir:

  • du sucre glace (facultatif)

Instructions
 

  • Dans le bol d'un robot, placer les ingrédients du shortbread: beurre froid en cubes, sucre, poudre d'amandes et farine, ainsi que le zeste d'orange. Pulser ou mélanger rapidement pour obtenir une boule moelleuse et collante.
  • Déposer cette boule dans votre plat et l'étaler sur toute la surface, soit avec vos doigts mouillés, soit avec le fond d'un verre plat également mouillé. Couvrir de film et laisser prendre 1 heure au frais.
  • Couper les cerises grossièrement (ce n'est pas nécessaire pour les cranberries), les mettre dans un bol et les couvrir du jus d'orange. Réserver.
  • Préchauffer le four à 140°C.
  • Piquer le shortbread avec une fourchette puis enfourner pour environ 25 minutes. Il doit juste commencer à colorer. Réserver hors du four.
  • Augmenter la chaleur du four à 170°C.
  • Répartir la confiture sur le shortbread encore chaud. La gelée s'étale très bien, pour la confiture, il faudra peut-être la mélanger un peu à la fourchette pour la répartir plus facilement.
  • Dans le bol du robot (pas besoin de le nettoyer de l'étape shortbread), placer le beurre mou et le sucre et les battre en mousse pendant environ 3 à 4 minutes.
    Ajouter les œufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout.
  • Incorporer la noix de coco râpée, la poudre d'amandes, la levure et enfin les cerises ou les cranberries avec leur jus de trempage.
  • Mélanger le tout, puis le répartir sur la confiture (pas toujours facile à faire en versant, essayer de déposer cuillère après cuillère).
  • Enfourner pour environ 35 à 45 minutes , cela va dépendre du plat choisi, et bien entendu du four. Couvrir si cela dore trop vite. Une pique doit ressortir à peu près sèche, mais il peut rester des morceaux.
    Sortir, décoller le gâteau des parois si vous n'avez pas utilisé de papier cuisson, et laisser complètement refroidir dans le moule avant de servir, saupoudré de sucre glace.
Keyword à partager, gourmand, original

Pour d’autres desserts aux notes persanes, c’est par ici:

Gâteau pistache-citron-romarin

Pain de Pâques

Moelleux figues, pommes et son caramel croustillant