Je continue de rattraper mon retard avec aujourd’hui une recette de poulet bien connu en Inde et au Pakistan, le poulet korma. Pour la petite histoire, korma signifie braisé en urdu (langue officielle du Pakistan).
Il existe plein de recettes différentes de korma, du plus doux au plus épicé, ou à base de différentes viandes ou légumes. Ma recette est tirée du livre Andaza, que je vous incite à lire. En plus de recettes pakistanaises appétissantes, c’est aussi une très belle histoire de la jeunesse de l’auteur.
J’aime beaucoup cette recette. Premièrement, parce qu’elle est au poulet et que cette viande est toujours très appréciée à la maison. Mon mari et ma fille aiment tous deux les cuisses de poulet. Mon fils et moi préférons les blancs de poulet. Ceux-ci par contre peuvent vite devenir secs si on ne fait pas attention. Ici la marinade empêche ça. Ensuite, la cuisson lente et douce avec le yaourt rend la viande encore plus tendre.
Ajoutez à cela plein d’épices. Un mélange d’épices bien équilibré, ni trop forts, ni trop doux. Ensuite, des bâtonnets de gingembre frais qui mettent du peps au plat et de la coriandre ciselée pour un max de fraîcheur. Au final, vous obtenez un plat réconfortant, plein de saveur, parfait pour une réunion de famille.
A servir avec du riz basmati ou des naans pour un plat complet. Et en boisson? Testez quelques feuilles de menthe et des rondelles de gingembre dans de l’eau bien fraîche. C’est divin!
Wedding-style chicken korma
Ingrédients
- 1,2 kg de poulet (pour moi un mélange de cuisses sans peau et de blancs coupés en 2)
- 400 g de yaourt à la grecque
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 4 gousses d'ail écrasées
- ½ cuillère à café de flocons de piment (jusqu'à 1,5 cuillères à café si vous aimez manger plus pimenté)
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe d'oignons frits (voir rayon monde de votre supermarché)
- 1 belle pincée de safran
- 1 glaçon
- 3 cuillères à soupe de ghee
- 6 gousses de cardamome verte écrasées
- 1 bâton de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de graines de cumin toastées à sec et réduites en poudre
- 1 cuillère à café de graines de coriandre toastées à sec et réduites en poudre
- ¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre
- ¼ de cuillère à café de pandan en poudre (facultatif)
Pour servir:
- 2,5 cm de gingembre épluché et coupé en julienne
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
Instructions
- Dans un plat, mettre le yaourt, le gingembre, l'ail, le piment et le sel. Mélanger.
- Ajouter le poulet et bien l'envelopper de marinade, puis réserver au frais au minimum 1 heure, ou toute une nuit.
- Dans le bol d'un blender, déposer les oignons frits avec 5 cuillères à soupe d'eau et pulser jusqu'à obtenir une pâte.
- Préparer les épices: cardamome, cannelle, clous de girofle, poivre et feuilles de laurier. Mettre le glaçon dans un bol avec la pincée de safran et réserver.
- Faire chauffer le ghee dans un faitout à feu moyen. Ajouter les épices en 1 fois, et les laisser infuser 1 petite minute en remuant pour qu'ils ne brûlent pas.
- Verser sur les épices la pâte d'oignons frits et 4 cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
- Ajouter le poulet et sa marinade et bien mélanger. Cuire à feu vif quelques minutes tout en mélangeant, puis ajouter 5 cuillères à soupe d'eau, baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter environ 20 minutes en remuant de temps en temps (et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire).Saupoudrer du cumin et de la coriandre moulue, augmenter le feu, et laisser l'huile remonter à la surface.Puis, verser l'eau safranée, la noix de muscade et le pandan, et laisser encore cuire 1 minute sur feu doux.
- Dresser dans un plat, rajouter un peu de yaourt sur le dessus (facultatif), décorer de coriandre et de gingembre. Servir immédiatement avec du riz basmati ou des naans.
Vous aimez le poulet? Plongez-vous dans la rubrique volaille du blog:
https://culinotopia.com/index.php/category/ahhh-les-recettes/recettes-salees/volaille/
Une réponse sur “Poulet korma de fête (Wedding-style chicken korma)”