Petites tatins mirabelles et romarin

Les orages de ces derniers jours ont fait tomber un nombre incalculable de mirabelles dans le jardin de mon père. Et vu qu’elles étaient bien mûres, elles se sont un peu éclatées par terre. Dans ces cas-là, il faut les ramasser rapidement, et les trier. D’un côté, celles sans meurtrissures, qui se conserveront quelques jours, de l’autre, celles un peu abîmées, qu’il convient de cuisiner rapidement.

C’est ainsi que je me retrouve avec un plein saladier de mirabelles au frigo. Nous en avons mangé une grosse partie, au petit-déjeuner, au dessert. Et même une, comme ça, de temps en temps, en passant à côté.

Et puis j’ai fait quelques essais en cuisine, dont ces mini-tatins au romarin. J’aime bien associer le romarin à des plats sucrés. Je trouve que son côté puissant donne plus de profondeur au plat. Associer le romarin aux mirabelles s’est révélé particulièrement bon, le boisé du romarin se mêlant parfaitement au côté miellé du fruit.

Il fallait quelque chose de simple pour mettre cette association en valeur: un caramel, un peu de miel, une pâte feuilletée, cela suffisait. Résultat, des tatins individuelles, toutes jolies avec leur branche de romarin et leurs mirabelles comme des petits soleils.

Une petite douceur simple donc, mais terriblement gourmande, à déguster avec une tasse de thé vers 16h00, ou en dessert avec une boule de glace vanille.

Mini tatins mirabelles et romarin

Céline
C5 B4 Z-E-
170823
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 tatins
Calories 300 kcal

Equipment

  • 2 plaques à pâtisserie chemisées de papier cuisson

Ingrédients
  

  • 1 quarantaine de mirabelles (soit environ 600g)
  • 1 pâte feuilletée (environ 280g)
  • quelques branches de romarin
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la version au miel

  • 3 cuillères à soupe de miel (le mien était au romarin pour renforcer le goût. Si vous n'en trouvez pas, prenez un miel pas trop typé)

Pour la version au caramel:

  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper des cercles de pâte d'environ 12cm de diamètre sur la pâte feuilletée.

Pour la version au miel:

  • Déposer 1 cuillère à soupe de miel sur environ 10cm de romarin, puis disposer les mirabelles dénoyautées et ouvertes en oreillons sur le dessus.
  • Placer la pâte feuilletée sur les mirabelles, et appuyer sur les contours pour former un dôme. Piquer le dessus pour laisser échapper la vapeur, laquer délicatement à l'eau et saupoudrer de quelques grains de sucre.
  • Enfourner pour environ 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir un peu avant de décoller.

Pour la version au caramel:

  • Préparer un caramel foncé (mais pas cramé) avec le sucre et l'eau. Déposer des petits tas de caramel sur la plaque. Disposer tout de suite les branches de romarin, puis les demi-mirabelles.
    Recouvrir de pâte feuilletée et faire comme pour la version au miel.
  • Enfourner pour environ 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir un peu avant de décoller.
Keyword estival, gourmand, rapide, simple

Si vous aimez la mirabelle, je vous conseille également d’essayer la recette suivante:

Crumble aux mirabelles

et promis, je vous posterai bientôt la recette de la tarte aux mirabelles comme en Alsace.

Et si vous avez trop de pâte feuilletée et que vous ne savez pas quoi en faire, voici des idées:

Mini escargots à la pâte d’amande

Tatin de tomates, pesto et burrata

Tarte herbes, pommes de terre et chermoula

Salt of the earth (Secrets and Stories From a Greek Kitchen) de Carolina Doriti

Il fait étouffant cette semaine chez moi. On a depuis longtemps dépassé le stade du « chaud ». Il fait cet après-midi 42 degrés, avec du vent. Pas un petit vent qui rafraîchit, non hélas. C’est le siroco. Le vent chaud du désert qui te fait dire que ta maison a dû être transportée pendant la nuit au milieu du Sahara.

Dans ces conditions, pas question de cuisiner. A la maison, c’est service minimum. Alors, je lis. Je lis cuisine. Mais même écrire une revue sur un livre de cuisine me donne chaud et m’épuise. Je suis comme un paresseux qui économise chaque mouvement superflu. Heureusement, demain, il pleut. Alors, je rassemble aujourd’hui le peu de courage qui me reste pour écrire sur le dernier livre que je viens de finir: « Salt of the earth » de Carolina Doriti.

LE LIVRE:

Carolina Doriti est grecque, d’Athènes, et, après des études en Angleterre, est devenue chef, écrivaine et chercheuse culinaire. Dans Salt of the earth, elle nous livre recettes, secrets et anecdotes sur sa cuisine de cœur.

Le livre est en langue anglaise, publié aux éditions Hardie Grant, paru en mars 2023.

Le livre s’articule comme suit: une introduction, une histoire de la cuisine grecque, puis 5 chapitres, chacun divisés en sous-chapitres:

Chaque chapitre correspond à un pilier de la cuisine grecque: l’olivier, les grains, la ruche, les graines et la vigne.

Après une introduction spécifique à chaque groupe, on passe aux recettes. Les titres des recettes sont en anglais avec parfois le nom grec inclus. L’auteur explique d’où vient la recette ou en quoi elle lui rappelle quelque chose, quelle place elle tient dans son histoire culinaire. Les explications sont claires et précises.

Le livre se termine par l’index des recettes par chapitres et par ingrédients.

MON AVIS:

J’ai bien aimé ce livre. Peu d’épanchement, pas de « tranches de vie » mais des infos pertinentes (enfin je l’espère) sur chaque recette et la façon dont Carolina Doriti la prépare. Les textes sont clairs, l’anglais est bien compréhensible, même s’il faut parfois chercher certains termes. Les photos sont claires et lumineuses, et à l’image de la Grèce, pleines de soleil.

J’avoue avoir généralement une préférence pour les photos en clair-obscur mais là, cela n’aurait pas été dans le ton je pense.

Le classement par chapitre est pertinent et facile à suivre. Toutes les recettes n’ont pas de photos, mais cela n’est pas vraiment gênant. Certaines recettes proposent des pas à pas qui sont intéressants.

Il y a également quelques photos de paysages et de produits typiques à la Grèce. Bref, c’est un joli livre que je vais prendre plaisir à cuisiner. Il faudra que je le compare aux autres livres de recettes grecques que je possède.

Les recettes que je testerai bientôt:

« Grape spoon sweet » – Confit de raisins aux amandes

Soupe au tahin, champignons et poireaux

Gastrin, baklava grec

Melomakarona, cookies au miel épicé

Soutzoukakia, boulettes au vin rouge

Tatin de tomates, pesto et burrata

Voici une recette sympa pour l’été quand on en a marre de manger cru, et qu’on n’a pas envie de manger chaud. Cette jolie tatin de tomates (du jardin pour moi) a le mérite d’être cuite et servie à température ambiante.

La burrata sur le dessus apporte une contrepartie fraîche aux tomates qui ont confit dans l’huile d’olive. La pointe de fleur de sel et le poivre frais sur le dessus répondent au gras du fromage, comme le fait le vinaigre balsamique. Les feuilles de basilic fraîches sont un rappel du pesto sous les tomates. La pâte feuilletée est aérienne et est un parfait support pour ces tomates fondantes.

Résultat: une tarte gourmande, légère, bien équilibrée, à cheval entre l’Italie et la France. Servez-la sur un lit de roquette pour un plat complet. Et pour les téméraires, la recette de la pâte feuilletée.

Tatin de tomates, pesto et burrata

Céline
C5 B5 Z- E-
140823
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de refroidissement 15 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Portions 4 personnes
Calories 422 kcal

Equipment

  • 1 tourtière de 28 cm de diamètre

Ingrédients
  

  • 6 à 8 tomates de différentes couleurs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (280g)
  • 2 belles cuillères à soupe de pesto alla genovese (basilic pignons ail)
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 grosse burrata
  • sel et poivre
  • fleur de sel
  • vinaigre balsamique

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Verser les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond de la tourtière. Couper les tomates en rondelles d'environ 1 cm, et les disposer en rosace.
  • Saler et poivrer, arroser d'un filet de vinaigre balsamique et enfourner pour environ 30 minutes.
  • Laisser refroidir quelques minutes pour pouvoir manipuler.
  • Dérouler la pâte feuilletée et étaler le pesto en laissant une bordure vide d'environ 3 cm.
  • Déposer la pâte feuilletée sur les tomates, pesto face aux tomates, puis rabattre le reste de pâte sur le dessus. Piquer de quelques coups de couteaux pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle trop.
  • Enfourner pour environ 30 minutes. Laisser refroidir un peu avant de retourner sur un plat de présentation. Laisser tiédir environ 15 minutes avant de disposer sur le dessus la burrata éclatée en 4, les feuilles de basilic déchirée, un peu de fleur de sel sur la burrata ainsi qu'un peu de poivre et un filet de vinaigre balsamique.
Keyword gourmand, simple

Connaissez-vous la burrata? C’est une tuerie! Une boule de mozzarella au cœur de laquelle on trouve de la stracciatella filante. Dégustez-la également dans les recettes suivantes:

Chaud-froid d’aubergine, burrata, sauge et pignons de pin

Salade betterave, poire et burrata