Les Mutzenmandeln sont des petites gourmandises qui nous viennent d’outre-Rhin. Plus précisément de la région Rhénanie-Westphalie. Oui, je me doute que ça ne vous parle pas plus que ça. Pourtant, vous connaissez ses plus grandes villes: Cologne, Düsseldorf, et pour les amateurs de foot, Dortmund, Essen…
Pour ma part, c’est surtout Bochum que j’ai bien connu. Enfin, son université. J’y ai passé ma dernière année d’études. Une des plus grandes universités d’Allemagne, près de 40.000 étudiants, un petit monde en soi.
De cette année d’études, je garde plein de souvenirs, mais assez peu gustativement. La bière, la pils du bar situé sous ma résidence universitaire. Les Brötchen (les petits pains allemands) que j’achetais sur le chemin de l’université. Les Currywurst (saucisses servies avec une sauce curry) qu’on mangeait debout sur les marchés de Noël.
Mais je n’avais jamais goûté les Mutzenmandeln avant que je tombe sur cette recette dans le livre « German baking« . Et pourtant, c’est plutôt connu comme biscuit dans la région. Il sont majoritairement consommés entre Noël et Carnaval. Ils sont peut-être plus faits maison qu’achetés en boulangerie… Ce serait sans doute pour cela que je n’en avais jamais mangé auparavant.
Bon, aujourd’hui le mal est réparé, et croyez-moi, je n’ai pas fini d’en manger car vu qu’ils sont super bons, je compte bien en refaire tous les ans…
Mutzenmandeln
Equipment
- 1 wok (ou équivalent pour la friture)
Ingrédients
Pour la pâte:
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 85 g de beurre mou
- 60 g de poudre d'amandes
- 375 g de farine (plus un peu pour le plan de travail)
- 1 cuillère à café de rhum
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
Pour la friture:
- 1 l d'huile végétale (j'utilise de l'huile de pépins de raisin)
Pour la finition:
- 50 g de sucre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
Instructions
- Placer tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol, et malaxer le tout à la main.
- Le mélange est moelleux et un peu collant.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 8mm.A l'aide d'un emporte-pièce en forme de cœur (le mien fait 5,5cm de côté et de hauteur), découper des cœurs dans la pâte.
- Puis les couper en 2 pour obtenir des formes d'amandes.
- Faire chauffer l'huile dans un wok. Quand elle atteint 180°C, déposer doucement des morceaux de pâte, la quantité dépendant de la taille du wok. Pour ma part, j'ai fait des fournées de 7/8 pièces environ.Les gâteaux vont tout d'abord s'agglomérer au centre.
- Mais rapidement, ils vont de nouveau se séparer. Les laisser frire environ 2 minutes de chaque côté. Attention, si votre huile est trop vieille, ils vont sacrément foncer, sinon, ils resteront d'un joli doré foncé.
- Après la friture, les déposer dans un saladier garni de Sopalin pour les éponger au maximum.Puis les rouler encore chaud dans le mélange sucre / cannelle. Déguster tiède ou à température ambiante.
OK, les aliments frits ne sont pas forcément bons pour la santé, mais bon, de temps en temps ça fait du bien de se faire plaisir. Alors, voici quelques autres recettes pour profiter d’une bonne friture…
Côté salé:
Beignets de morue à la portugaise (bolinhos de bacalhau)
Beignets de courgette (Kolokithokeftedes)
Côté sucré: