Je ne sais pas chez vous, mais par chez moi, le temps est plutôt humide cette semaine. Pas franchement moche, mais grincheux. Oui, c’est ça, voilà, le temps est grincheux. Pas de pluie mais pas non plus de soleil. Pas franchement froid, mais on sent bien qu’on est encore en hiver.
Alors, je ne vais pas me plaindre. Je reviens d’une semaine chez mes parents, dans le Pas-de-Calais, et il a plu pendant toute la semaine. Et encore, ils ont de la chance, eux, ils ne sont pas inondés.
Non, ici, il fait froid à cause du vent et de l’humidité qui nous rentre dans les os. Et dans ce cas-là, je ne connais qu’un seul remède, un grand bol de soupe.
La recette que je vous propose aujourd’hui est sacrément gourmande. Du potimarron bien réconfortant, des noisettes, totalement de saison, et la sauge survivante du jardin. La soupe en elle-même est délicieuse, mais agrémentez-la d’un topping de sauge croustillante et de beurre fondu, et là, on passe au niveau supérieur. C’est juste … divin…
Velouté potimarron, noisettes et beurre de sauge
Equipment
- 1 Thermomix, 1 bon blender ou 1 mixeur plongeant
- 2 plaques à cuisson
Ingrédients
- 1400 g de potimarron épépiné et coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de noisettes (idéalement toastées) (plus un peu pour la déco)
- 20 feuilles de sauge (ou 40 si elles sont petites comme les miennes)
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de piment
- sel et poivre
- 50 g de beurre demi-sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Déposer sur deux plaques à cuisson les dés de potimarron, et les arroser de l'huile d'olive et d'un peu de sel.
- Enfourner pour environ 30 minutes. Si vos noisettes ne sont pas toastées, les enfourner pour les 7 dernières minutes.
- Dans le bol du TMX, déposer le potimarron, les noisettes, la moitié des feuilles de sauge et couvrir d'eau bouillante, 2cm au dessus des ingrédients.
- Mixer progressivement jusqu'à la vitesse 10 pendant 45 secondes. Puis ajuster la quantité d'eau selon la texture désirée (moi je n'aime pas les soupes trop épaisses), la crème fraîche, et rectifier l'assaisonnement sel et poivre, puis mixer de nouveau.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter les feuilles de sauge et les laisser frire quelques minutes. Avant de servir, parsemer chaque bol de sauge croustillante, des noisettes réservées et de beurre de sauge.
Certaines courges de mon jardin, que je conserve au grenier, commencent à s’abîmer. Il faut donc vite les utiliser. Voici quelques idées de recettes pour potimarron ou butternut:
Gâteau courge-orange, glaçage mascarpone
Tarte rustique butternut et oignons caramélisés