Le fenouil est riche en fibres. Le fenouil est en outre plein de vitamines (B, C et E) et de minéraux (fer, potassium, calcium et magnésium).
Oui, mais voilà. Qui aime vraiment le fenouil?
En effet, il est un peu aqueux, il a un goût prononcé d’anis. Bref, il n’est pas au goût de tout le monde. Même ceux qui boivent du pastis ne l’apprécient pas forcément.
OK.
Mais savez-vous qu’une fois cuit, le fenouil est tout doux et qu’on ne sent plus son goût anisé? Eh oui! Personnellement, je n’aime pas le goût anisé. Vous ne me ferez pas boire un pastis, ni sucer des bâtons de réglisse. Mais un jour j’ai goûté à un sauté de crevettes au fenouil, et je dois dire que j’ai été conquise.
Depuis, j’ai exploré la cuisson du fenouil et j’ai trouvé des recettes qui le magnifiaient. Par exemple, un crumble de chèvre et de fenouil, ou encore un poulet iranien au fenouil et aux épines-vinettes. J’apprécie même de rajouter des graines de fenouil dans mon granola du matin.
Dans la recette ci-dessous, j’avais un peu peur que la badiane renforce trop le goût anisé de la soupe. Mais non, bien au contraire. Sans la badiane, la soupe serait même plutôt fade. Tout le monde s’est donc régalé avec cette petite recette atypique, qui change de la soupe potiron ou poireaux pommes de terre…
Velouté de fenouil à la badiane
Equipment
- 1 Thermomix
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 750 g de fenouil
- 2 pommes de terre (soit environ 300g)
- 1 étoile de badiane
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 700 g d'eau
- 200 g de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Couper l'oignon en petits morceaux et les placer dans le bol du TMX. Verser l'huile d'olive, puis faire cuire 3 minutes à 100°C, vitesse 1.
- Ajouter le fenouil et la pomme de terre en morceaux, ainsi que le bouillon de légumes, la badiane et l'eau.
- Cuire 30 minutes, vitesse 1 à 98°C.
- Verser enfin le lait et mixer le tout pendant environ 1 minute, en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à 10.Ajouter ou pas un peu plus d'eau en fonction de la texture désirée, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, et finir par une cuillère à soupe de crème fraîche. Mixer une dernière fois pour lier le tout. C'est prêt à servir…
C’est encore la saison des soupes chaudes, et pour un petit bout de temps. Ils ont annoncé de la neige chez moi mi-mars 😳!!! Alors, voilà d’autres recettes pour se réchauffer:
Velouté potimarron, noisettes, beurre de sauge
Délicieuse soupe au poulet rôti (anti-gaspi)