J’ai publié pour la première fois cette recette il y a presque 5 ans. C’était une recette chinée sur un magasine lambda, je ne sais même plus lequel. A l’époque, j’en avais marre d’avoir si peu de choix. Soit j’achetais un fois gras déjà préparé de bonne qualité et je le payais une blinde, soit je me contentais d’un foie gras de supermarché, et ce n’était pas bon.
J’avais donc décidé de tenter l’expérience: faire du foie gras maison. J’avais pas mal flippé, récupéré une recette de mi-cuit (mon préféré) et quelques jours avant Noël, je m’étais mise au boulot. La fleur au fusil, comme on dit. Sans savoir si ce que j’allais faire allait fonctionner, si la magie du foie gras allait opérer.
Et puis, une révélation, un miracle de Noël. La préparation avait été simple, l’attente longuette, mais le résultat était plus que satisfaisant. C’était tout simplement divin…
Et depuis ce jour (je sais, ça fait un peu comte de Noël…), chaque année, quand Noël s’approche, je commande mes lobes de foie frais chez mon boucher. Puis, avec assurance, je prépare le foie gras pour la famille.
Parce que finalement, ce n’est pas très compliqué de faire du foie gras. Un peu de poudre de perlimpinpin, un peu de magie et hop, c’est fait. Et puis, ensuite, une tranche de pain brioché ou de cake au miel, une bonne bouteille de Monbazillac ou de Coteaux du Layon, et mon bonheur est complet….
Joyeuses fêtes à tous!
Foie-gras mi-cuit maison
Equipment
- 1 terrine en terre cuite avec un couvercle (ou un petit plat et du papier alu)
Ingrédients
- 500 g de lobe de foie gras cru
- 2 cuillères à café de sel
- 1 petite cuillère à café de poivre
- 3 à 5 cuillères à soupe de cognac, de porto ou d'armagnac
- 1/2 cuillère à café de quatre épices
Instructions
- Ouvrir le lobe de foie gras en deux et le dénerver. Une fois le foie gras dénervé, saler, poivrer, ajouter le quatre épices et arroser de cognac. Couvrir de film alimentaire et réserver 6 heures au frais.
- Disposer le foie dans une terrine à foie gras et bien le tasser, puis couvrir d’aluminium ou d’un couvercle.Faire cuire 25 minutes à 90°C. dans un bain-marie à mi-hauteur.
- Dès la sortie du four retirer entièrement le gras liquide qui s'est formé à la surface (réserver). Tasser le foie dès la sortie du four dans la terrine et recouvrir d'un morceau de carton ou autre adapté à la taille de la terrine et entouré d'aluminium et mettre un poids dessus, laisser refroidir à température ambiante. Le foie gras en refroidissant va rendre encore de la graisse. Retirer le carton et ajouter éventuellement un peu de graisse que vous avez réservé si vous souhaitez obtenir une pellicule jaune sur le dessus de vos tranches. Placer au réfrigérateur pendant minimum 24 heures, idéalement 3 jours avant de servir.
Voici d’autres idées de recettes pour se régaler pendant les fêtes:
Noël 2024: Le cake aux fruits du poivrot
Toujours aussi bon!