Bouillon à l’ail et à la sauge

Je vous propose aujourd’hui une petite recette très simple, autant par son déroulé que par ses ingrédients. Je l’ai chinée dans un magazine, elle est signée Catherine Piette, une coach santé belge. Par contre, ne vous y laissez pas prendre, c’est une merveille de simplicité.

Tout d’abord, elle est anti-gaspillage. Le bouillon de volaille est fait maison (avec une carcasse de poulet, carotte, céleri branche, oignon et quelques herbes du jardin). Ensuite, les deux ingrédients phares de la soupe sont également simples. De l’ail fraîche, avec ses innombrables qualités: hypotenseur, anti-oxydant, antibiotique naturel, anti-cholestérol, immunostimulant. Il contribue également à diminuer les risques du cancer du sein et de la prostate.

Et enfin, la sauge, elle, a des propriétés antiseptiques et bactéricides et est parfaite pour traiter les inflammations de la bouche et de la gorge. Parfait pour cette fin d’hiver, n’est-ce-pas? En plus, elle est la championne de la digestion difficile, tout comme le bouillon d’ailleurs.

Mais bon, ce n’est pas un médicament que je vous propose mais tout simplement un bouillon tout ce qu’il y a de délicieux et que vous allez adorer. Servez-le avec un morceau de pain frais ou rassis pour un souper léger et réconfortant. Vous allez adorer!

Bouillon à l’ail et à la sauge

Céline
C5 B5 Z3 E5
100225
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 256 kcal

Ingrédients
  

  • 1,8 litres de bouillon de volaille maison
  • 8 gousses d'ail
  • 8 feuilles de sauge fraîches
  • 100 g de nouilles de riz
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Verser le bouillon dans une marmite. Éplucher les gousses d'ail et les ajouter au bouillon. Faire frémir environ 15 minutes, le temps que les gousses d'ail cuisent.
  • Ajouter les feuilles de sauge au bouillon ainsi que les nouilles, augmenter le feu pour créer un léger bouillon et faire cuire le temps nécessaire pour les nouilles.
  • Ôter les gousses d'ail et la sauge du bouillon. Écraser les gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive, saler. Si vous aimez la saveur forte de la sauge, vous pouvez également la ciseler.
  • Dans chaque bol, verser 1 cuillère du mélange ail / huile d'olive, et verser le bouillon chaud par dessus. Servir avec une tranche de pain frais ou rassis.
Keyword anti-gaspillage, cucina povera, facile, recette saine

En bONUS:

Ah le bouillon de volaille maison, quel délice! C’est tellement simple à faire et tellement meilleur que celui du commerce. Généralement, je congèle systématiquement toute carcasse de volaille que nous avons mangée à la maison, et je les entasse dans une énorme marmite avec des légumes et des herbes pour préparer des litres de bon bouillon. Ensuite, je congèle le bouillon et le ressort au besoin. Voici quelques recettes pour utiliser le bouillon ou pour avoir la carcasse nécessaire pour le faire 😜:

Délicieuse soupe au poulet rôti (anti-gaspi)

Poulet rôti et pommes de terre croustillantes

Poulet rôti thym citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating