La saison des châtaignes, c’est l’automne. Mais hors saison, on peut encore en trouver en bocal, ou au rayon surgelé. Après, comme tout, cela dépend des régions. Par chez moi (en Corse), c’est incontournable. Cela fait partie de l’identité culturelle corse depuis le 16ème siècle. Plantés à l’origine pour lutter contre la famine, les châtaigniers ont depuis conquis les hauteurs corses. On en retrouve dans beaucoup de plats typiques: moelleux à la châtaigne, terrine de sanglier à la châtaigne, les nicci (crêpes corses) et la célèbre farine de châtaignes AOC…
Au fait, connaissez-vous la différence entre châtaignes et marrons? La châtaigne est le fruit comestible du châtaigner, le marron, celui, non comestible du marronnier d’Inde. Et pourtant, on mange des marrons glacés… 🤔
Oui, mais les plus belles châtaignes, celles qui n’ont qu’un gros fruit dans leur bogue, sont appelées marron en cuisine. Il fallait le savoir… Mystère résolu!
Je vous propose aujourd’hui un moelleux chocolat et châtaignes, avec des inclusions de pignons de pin toastés, et coiffé de grué de cacao. C’est tendre et fondant, rond en bouche et le croquant du grué donne encore plus de caractère à ce gâteau. Vous allez adorer…

Moelleux chocolat, châtaignes et pignons de pin
Equipment
- 1 moule à charnières à fond amovible de 20cm de diamètre, chemisé de papier cuisson
Ingrédients
- 250 g de châtaignes cuites (en bocal)
- 100 g de pignons de pin, toastés à sec dans une poêle
- 170 g de chocolat à 70%
- 170 g de beurre
- 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 80 g de sucre de canne
- 70 g de sucre muscovado
- 30 ml de madère (ou de marsala)
- 60 g de grué de cacao (cacao nibs)
- ¼ de cuillère à café de sel fumé (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 140°C. Chemiser de papier cuisson le fond du moule.
- Dans un blender, verser les châtaignes et pulser jusqu'à obtenir des miettes. Si vous mixez grossièrement, on retrouvera des morceaux dans le gâteau, si vous n'en voulez pas, mixer plus finement. Réserver dans un bol.Mettre maintenant les pignons de pin dans le bol du blender et pulser pour obtenir des morceaux de la même taille que ceux des châtaignes. Réserver également dans le bol et mélanger les deux.
- Dans le bol d'un robot, battre les blancs jusqu'à ce que des rubans se forment, puis ajouter graduellement le sucre de canne, une cuillère à soupe à la fois, en battant entre chaque ajout. Puis réduire la vitesse au minimum et ajouter les jaunes d’œufs battus.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis hors du feu, ajouter le sucre muscovado, et mélanger le tout jusqu'à ce qu'il fonde.
- Verser maintenant dans le mélange chocolat les miettes de châtaignes et de pignons de pin et mélanger le tout.
- Enfin, en 3 fois, incorporer les blancs d’œufs montés, puis le madère, sans laisser de traces blanches.
- Verser dans le moule préparé, et saupoudrer de manière régulière le grué de cacao.
- Enfourner pour environ 45 minutes, le centre pouvant être légèrement sous-cuit. Éteindre le four et laisser le gâteau refroidir 30 minutes dans le four, porte entrouverte.Puis, sortir le gâteau et le laisser refroidir 30 minutes supplémentaires.Démouler enfin, et laisser refroidir complètement avant de servir.

J’adore les châtaignes grillées. Cela me rappelle l’ambiance marché de Noël, tout le monde emmitouflé dans de gros pulls, écharpes et bonnets. Et puis, tomber au coin de la rue sur un marchant ambulant, acheter un cornet, enlever ses gants pour éplucher les marrons chauds et se brûler les doigts. Mais tellement se régaler aussi!!!
Finalement, j’utilise assez peu les châtaignes en cuisine. Et c’est bien dommage. Elles donnent un petit goût sucré bien sympathique au plat.
Promis, je vous mets très vite d’autres recettes que je vais tester…
Chapon farci aux marrons selon C. Felder
Velouté céleri rave châtaignes
Crème de marrons