Youpi, l’été est là! 🌞 Et pour moi, ce qui symbolise le plus l’été (en plus du maillot de bain et de la mer), ce sont les fruits gorgés de soleil. Selon la région on l’on habite, on profite de ce que l’on trouve sur les marchés ou dans le jardin. Mes parents par exemple, dans le grand nord, croulent sous les cerises. Il faut dire que l’année est bonne.
Chez moi, ce sont les pêches, les abricots et les figues. Il y a un grand plat dans la cuisine dans lequel je dépose à chaque retour de marché ces petits joyaux et tout le monde se sert quand il le veut. Au petit déjeuner, une pêche juteuse. Au déjeuner, quelques figues fraîches. Le soir venu, on se régale d’abricots.
La famille ne s’en lasse pas. C’est d’ailleurs un peu bizarre de penser que si je faisais toujours le même menu jour après jour, repas après repas, tout le monde en aurait vite marre. Cela ne se passe pas comme cela avec les fruits. Chacun est différent, et d’une pêche à l’autre, on va trouver plus de douceur ou plus d’acidité, plus de mâche ou plus de fondant.
Je profite de la saison pour en mettre au congélateur pour l’hiver. Je les cuisine également. Aujourd’hui, je vous propose un clafoutis aux abricots. Un clafoutis, me direz-vous, c’est aux cerises. Oui, c’est vrai. Parlons plutôt d’une flognarde aux abricots alors. Mais bon, chez moi, tout le monde le connaît sous le nom de clafoutis aux abricots et c’est très bien comme cela aussi.
Pour cette recette, j’ai décidé de marier les abricots et la cardamome. Tout d’abord parce que j’adore la cardamome, c’est une de mes épices préférées. Ensuite, je trouve que cela rehausse le gout de l’abricot, que cela lui ajoute une dimension plus profonde. Dans cette recette de clafoutis, la base est prise et le dessus reste très fondant. Un beau mariage de goût et de texture donc. Un dessert parfait pour conclure un repas estival…

Clafoutis abricots et cardamome
Equipment
- 1 moule de 25cm de diamètre
Ingrédients
- 1 kg d'abricots
- 210 g de sucre
- 5 œufs
- 170 g de farine
- 3 g de levure
- 20 g de beurre fondu
- 35 cl de lait entier
- 1 cuillère à café rase de cardamome en poudre
Instructions
- Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu et la cardamome.
- Finir par le lait.
- Dans un moule, déposer les abricots dénoyautés et coupés en deux, puis verser la pâte sur le dessus.
- Enfourner pour environ 45/55 minutes. Le dessus du clafoutis est doré, le gâteau est sec au toucher, mais le cœur est encore un peu tremblotant.

Pêches, abricots, figues, ce sont, comme je vous l’ai dit, les fruits de mon été. Si, comme moi, vous en avez à profusion, voici quelques recettes pour les cuisiner:
Le cocktail de l’été: Bellini à la pêche jaune
Moelleux figues, pommes et son caramel croustillant
Gâteau pêches et pécan (à venir)