Encore une bonne recette Hello Fresh. Que ce soit clait, même si c’est toujours bon, il y a des recettes qui ne seront pas refaites, recommandées … . Par contre, il y en a qui pourront aisément prendre place dans notre quotidien. La moussaka végétarienne est l’une d’entre elle.
J’ai déjà une très bonne recette de moussaka, incroyablement goûteuse mais également incroyablement calorique. Avec quelques ajustements, je pense qu’on va pouvoir associer les deux pour tomber sur une version saine mais ultra gourmande.
Moussaka végétarienne
… une recette Hello Fresh
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 courgette (moyenne)
- 2 oignons
- 600 g de cubes de tomates
- 75 g de lentilles corail
- 75 g de vieux fromage râpé (type cheddar)
- 2 gousses d'ail
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 375 ml de bouillon de légumes
- 3 cuillères à café d'origan
- 2 cuillères à café de cannelle
- 3 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 3 ciabattas
Instructions
- Préchauffer le four à 200 degrés et préparer le bouillon. Couper l’aubergine dans la largeur en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur et les mélanger à l'huile de tournesol dans un bol. Saler et poivrer.
- Émincer l’oignon. Tailler la courgette en dés de 1/2 cm d'épaisseur. Écraser ou émincer la moitié de l'ail et conserver le reste entier (à utiliser plus tard pour en frotter la ciabatta).
- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Ajouter l'oignon et le faire cuire 3 minutes. Ajouter la courgette, saler et poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Bien remuer et faire cuire 2 minutes de plus.
- Ajouter les lentilles corail, le vinaigre balsamique noir, les cubes de tomates, le bouillon et la cassonade. Bien remuer, porter à ébullition, baisser le feu sur doux et laisser mijoter 20 à 25 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que les lentilles n'accrochent à la sauteuse.
- Pendant ce temps, disposer les rondelles d’aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, couper la ciabatta en deux, la frotter avec le reste de l’ail, arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, puis saler et poivrer.
- Mettre le mélange à base de tomates dans le plat à four et disposer les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduire l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrer de fromage vieux.
- Enfourner la moussaka 5 à 6 minutes de plus et ajouter le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières minutes.
- Servir la moussaka dans des assiettes creuses et présenter le pain à l’ail en accompagnement.
Notes
Tips: couper en morceaux la deuxième gousse d’ail et la parsemer sur les demi ciabattas.
Aussi bon chaud que froid.
Benjamin a bien aimé malgré la présence de lentilles corail, il faut dire qu’elles n’étaient pas délitées, qu’elles avaient encore une certaine tenue.
Selon moi, je mettrai plus d’aubergines, c’était un peu light (et j’avais mis les deux aubergines entières au lieu d’1.5), par contre, je n’ai mis qu’une courgette sur les 1.5 préconisées par HF, et c’était largement suffisant.