On n’a pas vécu 6 ans en Alsace sans goûter à la tarte flambée, et on ne quitte pas l’alsace sans un pincement au coeur, car hors d’alsace, manger de la bonne tarte flambée n’est pas simple. c’est d’ailleurs le premier resto qu’on se fait dans ma famille quand on retourne en alsace en vacances.
dès lors commence la recherche de la flammekueche maison la plus proche de celle du restaurant favori. On importe ses fonds de tarte (si on est un peu trop fainéant comme moi pour les faire maison) et on sélectionne ses ingrédients, on tatonne, on adapte à chaque nouvelle tentative et on pose toujours la même question à la famille « est-ce qu’elle est aussi bonne que celle d’alsace? » La réponse est souvent non (la cuisson au feu de bois est impossible à recréer avec un four électrique), mais cette version (la dernière en date) a quand même fait l’unanimité, faute de mieux …
Flammekueche
C5 B5 Z5 E5
Ingrédients
- 6 fonds de tarte flambée
- 20 cl de crème fraiche épaisse (20%MG°
- 500 g de fromage blanc (0%MG)
- 2 oeufs entiers
- 4 oignons
- 400 g d'alumettes lardons fumées (idéalement artisannales)
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 250°C.
- Emincer finement les oignons. Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche pui ajouter le fromage blanc, le sel et le poivre, ainsi que la noix de muscade.
- Dérouler une pâte à tarte flambée sur une feuille de papier cuisson. Etaler 3 à 4 cuillères à soupe du mélange de crème dessus, parsemer d'alumettes lardons et d'oignons.
- Enfourner pour 6/7 minutes. Les bords de la tarte flambée doivent être noircis. Déguster rapidement.