voilà une recette simple, issue de la « cucina povera » (la cuisine des pauvres) sicilienne. elle permet de recycler le pain dur (vous savez, celui qu’on destine aux canards) en de délicieuses boulettes qui vont fondre dans une sauce tomate qui fleure bon le soleil.
bon, on ne va pas se mentir, le plat n’est pas light. mais on ne va pas manger non plus des salades à chaque repas!
les boulettes sont frites dans de l’huile d’olive et deviennent superbement croustillantes tandis que leur coeur demeure bien tendre. La pointe d’acidité de la sauce tomate basilic contrebalance parfaitement le côté plus gras des boulettes. Et puis, tout simplement, c’est bon, et c’est ce qui compte le plus, non?
Boulettes de pain de la Nonna (purpietti r’ova)
C4 B4 Z2 E227/03/22
Ingrédients
Pour les boulettes:
- 400 g de pain sec réduit en chapelure
- 4 oeufs
- 100 g de pecorino râpé (ou de parmesan)
- 1 gousse d'ail
- 1 botte de persil haché
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- poivre
- huile d'olive pour la friture
Pour la sauce tomate:
- 1 kg de coulis de tomates (ou de pulpe de tomate)
- 1 gros oignon
- 8 feuilles de basilic (ou 2 cuillères à soupe de basilic congelé)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Hacher l'oignon. Dans une cocotte, verser l'huile d'olive de la sauce, et quand elle est chaude, ajouter l'oignon haché. Le laisser colorer à feu doux.
- Verser le coulis de tomate, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 20 minutes. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau pour avoir une sauce pas trop épaisse car les boulettes vont se gorger du jus, et vous n'aurez plus assez de sauce (c'est ce qui m'est arrivé…). Au bout des 20 minutes, couper le feu et réserver.
- Dans un saladier, mélanger intimement le persil plat ciselé, la gousse d'ail écrasée, la chapelure, le pecorino, puis ajouter les oeufs battus. Ajouter le bicarbonate et le poivre.
- Malaxer le tout à la maisn, puis former des boulettes.
- Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive. Déposer au fur et à mesure les boulettes et les faire dorer sur toutes les faces.
- Les déposer ensuite dans la sauce à la tomate et laisser réchauffer environ 10 minutes à feu très doux avant de servir saupoudré de basilic.