en salivant sur le dernier livre que je me suis offert, « desserts du moyen orient » de salma Hage (sérieusement, je pense avoir pris 2 kg juste en le feuilletant!!!), j’ai remarqué cette délicieuse recette de cannelés à la fleur d’oranger.
cela faisait des années que je n’en avais pas fait, et dans mon souvenir, ma dernière fournée de canelés n’avait pas été une réussite. Après je ne me rappelle pas non plus avoir laissé reposer la pâte 24 heures, et il parait que cela fait toute la différence.
et en effet, le résultat est là, ma fournée est magnifique, toute dorée. Bon, personnellement, je n’ai pas vraiment retrouvé le parfum de l’eau de fleur d’oranger. Soit le rhum a pris l’ascendant, soit mon eau de fleur d’oranger n’est pas assez parfumée.
qu’à cela ne tienne, je retenterai la recette! Reste quand même un cannelé croustillant et surtout ultra moelleux à l’intérieur avec un bon goût de vanille et de rhum. a déguster avec un bon thé à l’heure du goûter!
Cannelés à la fleur d’oranger
C5 B5 Z5 E305/04/22
Equipment
- 20 moules à cannelés en silicone
Ingrédients
- 50 cl de lait entier
- 1 trait d'extrait de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 30 g de beurre doux ramolli
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 140 g de farine
- 240 g de sucre
Instructions
- Passer une casserole sous l'eau sans la sécher (cela va éviter au lait d'accrocher), puis verser le lait avec l'extrait de vanille et le chauffer à la limite de l'ébullition. Ajouter le rhum et l'eau de fleur d'oranger ainsi que le beurre coupé en morceaux et laisser infuser 30 minutes.
- Battre les oeufs et les jaunes dans un saladier puis tamiser la farine au-dessus en remuant.
- Ajouter le sucre et un peu de lait (sinon, c'est trop sec pour mélanger) et battre au fouet pour éviter les grumeaux.
- Verser au fur et à mesure le reste du lait dans le saladier, la pâte doit ressembler à une pâte à crêpes fluide. Filmer au contact et réserver 24 heures au frigo.
- Préchauffer le four à 250°C. Beurrer les empreintes du moule avec du beurre fondu.
- Verser de la pâte dans chaque empreinte jusqu'à 1 cm du bord.
- Enfourner 10 minutes le temps que le dessus du cannelé caramélise, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 50 minutes. Les cannelés doivent être dorés.
- Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler les cannelés et les laisser refroidir sur une grille.