une magnifique recette qui nous vient du Liban, avec du freekeh (du blé vert fumé) dont le goût et la texture changent de l’Ebly. Cette recette est très fraîche pour une chaude journée, et son petit goût acidulé va vous faire fondre.
plusieurs ingrédients inhabituels pour nos palais français, le freekeh, la mélasse de grenade, le sumac, mais faites-moi confiance, ils se mélangent parfaitement, et même les enfants adoreront cette belle salade!
Salade de freekeh, de noix et de grenade
C5 B4 Z5 E522/05/22
Ingrédients
- 160 g de freekeh
- 4 oignons nouveaux
- 1 grosse cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 grosse poignée de menthe fraîche ciselée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (et un peu plus pour arroser au moment de servir)
- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 50 g de noix, concassées grossièrement
- 1 cuillère à café de sumac
- les grains d'une demi grenade
- 50 g de féta
- sel
Instructions
- Mesurer le freekeh dans une casserole.
- Ajouter de l'eau bouillante par dessus pour bien couvrir le freekeh et porter à ébullition. Puis baisser le feu, couvrir, et laisser cuire environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les grains soient cuits mais encore un peu croquants.
- Egoutter, rincer longuement à l'eau froide, et égoutter de nouveau.
- Emincer finement les oignons nouveaux.
- Dans un saladier, placer le freekeh, les oignons émincés, la coriandre, la moitié de la menthe, l'huile d'olive, la mélasse, 30g de noix, le sumac, et une bonne pincée de sel. Mélanger le tout.
- Sur le dessus, déposer les graines de grenade, les noix restantes, la féta et la menthe restante, et arroser d'un peu d'huile d'olive au goût.