Ce week-end, direction la grèce avec ma petite famille pour profiter du ciel bleu, du beau temps et de la douceur de vivre…
Jaloux? Ne le soyez pas, je n’ai pas pris l’avion pour aller buller sur une plage, pas besoin, j’ai juste amené la grèce chez moi en confectionnant des petites douceurs de là-bas.
Au programme, des petits triangles à la feta, des beignets de courgette (recette à venir) et une belle sauce yaourt à l’ail. Je vous jure qu’on s’y serait cru!
En tout cas, ça m’a bien donné l’envie de prévoir mes prochaines vacances là-bas…
Triangles croustillants à la feta (Tiropitakia)
C5 B5 Z4 E4180922
Ingrédients
- 2 oeufs battus
- 1 jaune d'oeuf battu
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 500 g de féta émiettée
- ¼ de cuillère à café de poivre blanc
- 1 pincée de noix de muscade
- 60 g de beurre fondu
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (et un peu plus pour coller la pâte)
- 500 g de pâte filo
- 1 jaune d'oeuf battu avec 1 càs d'eau pour dorer
Instructions
- Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, le jaune d'oeuf, la crème fraîche, la feta émiettée, le poivre blanc et la muscade.
- Le mélange ne doit pas être trop liquide.
- Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et l'huile d'olive.Couper le rouleau de pâte filo en bandes de 6cm de large environ. Couvrir la pâte pour qu'elle ne sèche pas en attendant de l'utiliser. Dérouler les bandes de pâtes. En déposer une sur le plan de travail, la badigeonner du mélange beurre / huile, et la recouvrir avec une autre bande de pâte.Déposer 1 grosse cuillère à café du mélange feta dans un coin.
- Plier le triangle sur lui-même sur toute la longueur de la bande. Procéder de même pour tous les triangles. Les placer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dorer les triangles au jaune d'oeuf.
- Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les triangles soient dorés. Servir chaud avec une salade verte ou à température ambiante avec une sauce yaourt à l'ail.