Il arrive chaque année un moment dans l’hiver où on a l’impression qu’il ne fera plus jamais chaud. Moi c’était hier. Il y avait du soleil mais du vent (à décorner les boeufs) et le froid était mordant. Comme si la nature se moquait de moi « viens dehors, il fait beau! » Et Bim, -6°C!!!
C’est dans ces moments-là que je rêve de tropiques, de chaleur et d’exotisme. Et comme c’est compliqué de faire un aller-retour Lyon – Copacabana en un week-end, je m’évade en préparant des petites douceurs pleines de soleil, comme cette tarte coco passion, renommée pour l’occasion « voyage dans les tropiques ».
Préparez un cocktail bien frais, croquez une bouchée, fermez les yeux, et laissez-vous porter. Un petit air de musique, vous êtes bien, il fait chaud, c’est l’été …
Tarte coco passion
Equipment
- 1 moule à tarte de 24cm de diamètre (idéalement à fond amovible)
Ingrédients
Pour le fond de tarte:
- 210 g de farine
- 125 g de beurre froid en morceaux
- 35 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau glacée
Pour la garniture:
- 150 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 10 cl de crème de coco
- 3 fruits de la passion (moi je garde les grains, si cela vous embête, faites passer la pulpe dans une petite passoire pour les ôter)
- le zeste d'un citron non traité
- le jus d'½ citron
Pour la présentation:
- des chips de noix de coco toastés (ou de la noix de coco râpée toastée dans une poêle sans matière grasse)
- des myrtilles (ou de la pulpe de fruits de la passion)
- du sucre glace
Instructions
- Dans le bol du robot, placer la farine, le sucre glace et le beurre en petits morceaux. Mélanger pour que le beurre s'intégre un peu, puis ajouter le jaune d'oeuf et l'eau froide. Ajouter l'eau au fur et à mesure pour que la pâte se forme et se boule facilement.
- Applatir la boule de pâte, filmer au contact et réserver au frais 30 minutes.
- Etaler finement la pâte farinée entre 2 feuilles de papier cuisson, puis en garnir le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et placer au conglateur le temps que le four chauffe.Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner le fond de tarte garni d'une feuille de papier cuisson et de billes de cuisson pour environ 15 à 20 minutes.Baisser la température du four à 150°C.
- Dans un saladier, râper le zeste de citron et presser 1/2 citron. Ajouter les oeufs, le sucre en poudre, la crème de coco, la pulpe et les graines des fruits de la passion, et mélanger bien le tout.
- Placer le fond de tarte cuit sur une plaque à pâtisserie, déposer la plaque sur une gille du four placée à mi-hauteur, puis verser délicatement le flan sur le fond de tarte jusqu'au bord. (C'est plus simple que de le faire sur le pan de travail et d'installer la plaque ensuite dans le four, moi j'en ai mis partout!)
- Enfourner pour 30 minutes environ, la garniture est prise au centre mais tremble encore un peu. Laisser refroidir, puis placer au frais quelques heures, idéalement une nuit.
- Pour servir, parsemer de chips de coco et de myrtilles et déposer un voile de sucre glace sur le dessus.
Pour d’autres évasions culinaires, c’est par ici: