La panna cotta est l’un des desserts les plus connus d’Italie, et l’un des plus apprécié. Il faut dire qu’elle a tout pour elle, cette panna cotta. Elle est riche, crémeuse, onctueuse et terriblement addictive. De plus, elle se prête à de multiples accompagnements: un coulis de fruits, une sauce au chocolat ou au caramel, un sablé sbrisolona, quelques fruits de saison… On a l’embarras du choix.
On pourrait objecter que c’est difficile à faire, ou long, mais même pas! Le plus long, c’est d’attendre que la crème prenne au frais (enfin, sans la dévorer avant, ça, c’est le côté difficile).
Aujourd’hui, je vous propose un accompagnement un peu différent. C’est une recette que j’ai goûtée dans un restautant italien sans prétention de Annecy, l’Osteria. Et je dois dire que le dessert a été le point d’orgue du repas. J’ai gardé l’idée de l’association des saveurs dans un coin de ma tête.
Après un petit tour en Italie (mes dernières vacances), je suis revenue avec un bocal d’amarena, et des envies de panna cotta. Voici donc ma version de leur joli dessert.
Panna cotta et ses griottes amarena laquées au caramel balsamique
Equipment
- 12 petits ramequins ou une plaque à muffins (ou 6 ramequins plus grands)
Ingrédients
Pour la panna cotta:
- 12 cl de lait entier
- 40 cl de crème épaisse (mini 35% matière grasse)
- 65 g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue dans la longueur
- 2 feuilles de gélatine (de 2g chacune)
Pour les griottes au caramel balsamique:
- 1 pot de griottes amarena dans leur jus (il faut environ 3 griottes par panna cotta, donc, en gros 100g de fruits égouttés, donc un pot de 230g suffit, j'utilise la marque Fabbri)
- 100 ml de vinaigre balsamique
- 50 g de sucre
Instructions
- Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre. Ajouter les graines de vanille ainsi que la gousse grattée, et chauffer à feu doux, sans toutefois atteindre le point d'ébullition.
- Remuer soigneusement pour que la crème et le sucre se dissolvent bien. Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide, les égoutter, puis les ajouter hors du feu dans la crème. Fouetter le tout pour bien intégrer la gélatine.
- Laisser refroidir à température ambiante, retirer la gousse de vanille, remuer le tout pour répartir les graines de vanille puis verser la crème dans les ramequins. Laisser prendre au frigo pendant 6 heures minimum.
- Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique ainsi que le sucre. Porter à ébullition en remuant le temps que le sucre se dissolve, puis passer à feu moyen, et laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance de caramel.Egoutter les griottes en gardant leur jus.Verser le jus des griottes (il est normalement déjà épais, de la consistance de notre caramel balsamique) dans le caramel, et remettre quelques minutes en cuisson si le mélange a désépaissi.Démouler les panna cotta en plongeant leur base quelques secondes dans de l'eau très chaude.Dresser chaque assiette avec une panna cotta, quelques griottes et un peu de caramel balsamique.
Pour une autre recette de panna cotta, c’est par ici: