Vous connaissez mon amour pour les boulettes! Elles font régulièrement partie de nos menus et comme on trouve des boulettes sucrées ou salées dans le monde entier, je tente régulièrement des recettes vraiment différentes. Si d’ailleurs vous aimez vous aussi les boulettes, je vous recommande le livre de Jean-Noël Escoffier.
Pour changer cette fois des boulettes de viande, je vous propose une petite recette de billes de saumon bien typées japonaises avec la pâte wasabi et les graines de sésame.
Très faciles à réaliser et très graphiques avec leurs 3 couleurs, elles constituent un repas complet servies avec un bol de riz et des quartiers de citron. Un apéro entre copains ou un apéro un peu plus chic? Présentez les boulettes sur des piques individuelles sur une grande assiette.
La saveur du wasabi est toute en douceur dans la recette qui suit et convient aux enfants, mais n’hésitez pas à doubler la quantité de wasabi pour corser un peu le goût de ces billes de saumon.
Billes de saumon au wasabi
Equipment
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 blender (ou un robot avec couteaux)
Ingrédients
- 600 g de saumon désarêté, coupé en morceaux et passé 30 minutes au congélateur
- 1 œuf
- 3 oignons nouveaux
- 1 belle cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à café de pâte wasabi (pour un goût assez doux, ou une cuillère à soupe pour un rendu plus piquant)
- 2 grosses cuillères à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 100 g de miettes de pain ou de chapelure
- 1 cuillère à café de sel
- quelques tours de moulin à poivre
Pour enrober:
- 3 grosses cuillères à soupe de sésame blanc
- 3 grosses cuillères à soupe de sésame noir
Instructions
- Préchauffer le four à 225°C.
- Dans un blender, déposer les oignons en morceaux, le gingembre, le wasabi, la coriandre, le jus de citron, la sauce soja, le sel et le poivre. Pulser jusqu'à ce que les oignons soient en petits morceaux.
- Ajouter le saumon.
- Pulser jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Verser la préparation dans un saladier. Ajouter l’œuf, puis la chapelure et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Former des boulettes bien serrées de la taille d'une balle de golf, puis les faire rouler dans le sésame blanc ou le sésame noir ou les laisser nature. Les déposer sur une plaque à pâtisserie.
- Enfourner pour environ 15 minutes. Manger les billes chaudes, tièdes ou à température ambiante, arrosées de jus de citron et de riz dans le cadre d'un plat principal.
Et pour d’autres recettes de boulettes à picorer, c’est par ici: