Fin juin, le club de tir à l’arc de mon mari et de mon fils a fait sa journée famille. Au programme, tir bien sûr, un tir nature à travers les branchages dans des positions parfois périlleuses (selon mon avis de néophyte). Bon, notre équipe n’a pas gagné, mais nous nous sommes quand même classés 3ème. Ensuite, concours général individuel: si vous touchiez une balle de ping-pong à 20m, vous gagniez une réduction sur votre abonnement de l’année prochaine (trop fière, c’est mon mari qui a gagné!).
Et ensuite, les réjouissances, apéro et repas convivial, chacun ramenant un plat. Et c’est là que j’ai découvert cette petite recette de punch aux agrumes, léger et bien fruité. Bu glacé par une journée de canicule , c’était divin. Et bien sûr, j’ai chipé la recette de Laurent, instructeur du club des « Archers du Roy« .
C’est une marquisette, un apéritif populaire dans le Sud-est de la France, parfait à préparer pour les rassemblements. Pour les gourmands qui n’ont pas envie d’attendre d’être 30 pour en déguster, j’ai adapté la recette pour une bouteille de pétillant.
La marquisette
Equipment
- 1 grand pot de 2 litres (ou un seau alimentaire pour de plus grandes quantités)
Ingrédients
- 1 bouteille de 75 cl de pétillant brut (blanc de blanc, crémant …)
- 250 g de citron (entre 2 et 3)
- 250 g de pamplemousse (ou moitié pamplemousse moitié orange)
- 5 cl de rhum
- 60 g de sucre
- 50 cl de Perrier (ou à défaut d'eau gazeuse)
Instructions
- Éplucher puis lever les suprêmes des agrumes. Les verser dans le bocal avec le sucre.
- Ajouter le rhum et le pétillant, puis fermer le bocal et déposer au frais pendant 1 nuit.
- Le jour J, ajouter le Perrier bien frais.
Et pour d’autres recettes de cocktails, c’est par ici: