Tarte de fanes de betterave et gorgonzola

Il y a quelques jours, j’ai partagé ma recette de pickles de betterave rouge. Je vous avais promis une recette pour utiliser les fanes de betterave rouge qui restaient. La voici! Une belle tarte salée avec légumes et fromage.

Une base croustillante moitié farine de blé, moitié maïs, du gorgonzola fondant. Rien de tel qu’une belle tarte accompagnée de salade verte pour un repas simple et gourmand. Et si vous voulez rester sur un fond de tarte simple, c’est par ici

La tarte salée est MA solution quand je sais pas quoi faire à manger. Qu’elle soit à base de « restes du frigo » ou issue d’une recette bien rodée, on se régale toujours. Si vous voulez d’autres idées de tartes salées, regardez dans ma sélection Pinterest!

Tarte fanes de betterave rouge et gorgonzola

Céline
C5 B4 Z5 E5
130923
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 10 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 754 kcal

Equipment

  • 1 tourtière de 28cm de diamètre environ (pas de fond amovible)

Ingrédients
  

Pour la garniture:

  • les fanes d'une dizaine de pieds de betterave rouge (ou plus de 10) (à remplacer par des épinards ou n'importe quelles fanes)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 200 g de gorgonzola (plus ou moins, selon votre goût ou ce que vous avez dans le frigo)
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • sel et poivre

Pour la pâte:

  • 140 g de farine
  • 60 g de farine de maïs (attention, pas de fécule de maïs)
  • 40 g de polenta
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf (garder le blanc pour amalgamer la pâte si nécessaire)
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Travailler le beurre mou en pommade dans la cuve du robot. Ajouter les farines, la polenta, le jaune d’œuf, et 100g d’eau. Mélanger. Lorsque la pâte est homogène (si besoin, rajouter un peu du blanc d’œuf ou un peu plus d'eau), former une boule, la filmer et la laisser reposer idéalement au frigo pendant 1 heure (je zappe l'étape quand je suis pressée).
  • Étaler la pâte dans une tourtière (la pâte est un peu poreuse, ne pas prendre une tourtière à fond amovible).
  • Laver soigneusement les fanes de betterave et ôter toutes les herbes étrangères. Laisser sécher un peu pour avoir le moins d'eau possible sur les feuilles.
    Couper en fines tranches les tiges, et les feuilles un peu plus grossièrement. Séparer les deux.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, puis déposer les tiges coupées et les faire sauter 3 minutes. Ajouter les feuilles et faire tomber 2 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur le fond de tarte, déposer les fanes sautées, puis le gorgonzola coupé en gros morceaux.
  • Battre énergiquement dans un bol les œufs et le lait, saler et poivrer (attention, le gorgonzola est déjà salé), puis verser le tout doucement sur la tarte.
  • Enfourner pour environ 30 minutes, puis laisser reposer 10 minutes avant de servir avec une belle salade verte.
Keyword anti-gaspillage, gourmand, légumes du jardin, tarte salée

Vous avez cuisiné les fanes et il vous reste maintenant les bulbes de betterave rouge? Voici quelques recettes pour les cuisiner:

Soupe glacée betterave, courgette et feta

Salade de betteraves, d’oranges et d’olives

Velouté de betterave rouge

Salade betterave, poire et burrata

Pickles de betteraves rouges maison

Mes enfants adorent les pickles, surtout les cornichons. Ils sont capables d’en avaler un gros pot en une soirée. Mon fils boit même le vinaigre des pots (en cachette). Vu que les cornichons ne se plaisent pas trop dans mon potager, j’ai décidé de faire cette année des pickles de betterave rouge. Pour changer…

Avez-vous déjà goûté? Que ceux qui n’aiment pas le côté terreux de la betterave se rassurent. En pickles, les betteraves n’ont plus du tout le même goût. C’est comme des cornichons … mais, rouges, en betterave quoi…

Alors, hop hop hop, un matin, j’ai récolté mes betteraves, un petit lavage, un peu de corvée d’épluchage. Hop hop hop, tout dans le pot, des aromates et du vinaigre chaud par dessus. J’ai refermé, rangé, et maintenant j’attends patiemment que le temps fasse son effet.

J-18 avant de les déguster …

Et en bonus, je vous publie bientôt une recette pour utiliser les fanes des pieds de betterave. Zéro gaspi!

Pickles de betteraves rouges

Céline
C5 B4 Z3 E3
120923
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de repos 30 days
Temps total 30 days 30 minutes
Type de plat Basique
Cuisine Française
Portions 5 bocaux de 720 ml
Calories 100 kcal

Equipment

  • 5 bocaux à vis vides (les miens sont des bocaux de 720ml)

Ingrédients
  

  • 7 betteraves rouges (environ)
  • vinaigre (compter environ 350ml par bocal de 720ml)
  • sel
  • poivre en grains
  • graines de coriandre
  • branches de romarin

Instructions
 

  • Préparer les betteraves rouges. Les éplucher finement…
  • … puis les couper en frites.
  • Les placer dans un bocal en essayant d'en faire rentrer le plus possible. Par bocal, déposer 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre en grains et une de graines de coriandre ainsi qu'une branche de romarin.
  • Porter du vinaigre à ébullition (attention au nez, aérez bien car c'est violent comme odeur), puis verser le vinaigre bouillant dans chaque bocal jusqu'à recouvrir les frites de betteraves rouges. Fermer immédiatement les bocaux avec le couvercle et les retourner sur le plan de travail jusqu'à complet refroidissement.
    Les stocker dans un endroit sombre pendant 1 mois avant de les consommer comme des cornichons.
Keyword facile, gourmand, végétarien

D’autres idées pour cuisiner les betteraves vous attendent ici:

Soupe glacée betterave, courgette et feta

Salade betterave, poire et burrata

Velouté de betterave rouge

Two kitchens (120 Family Recipes from Sicily and Rome) – Rachel Roddy

J’ai de nombreux livres sur la cuisine italienne, en français, en anglais, en italien. Certains ont été écrits par des locaux, d’autres par des amoureux de la cuisine italienne, dans sa globalité ou d’une région en particulier.

C’est le cas pour le livre « Two kitchens ». Rachel Roddy est une auteure culinaire britannique qui vit en Italie depuis les années 2000, partageant sont temps entre Rome et la ville de Gela en Sicile d’où est originaire son mari. C’est d’ailleurs ce qui définit le thème de ce livre: two kitchens, deux cuisines, celles de sa cuisine à Rome et celle de sa cuisine de Gela.

LE LIVRE:

Il est en langue anglaise, publié aux éditions Headline Publishing group en juillet 2017. C’est le 2ème livre de Rachel Roddy, son premier ouvrage étant « my kitchen in Rome » (également publié sous le titre « five quarters ») et le dernier en date « An A-Z of the pasta ». Tous deux sont également dans ma bibliothèque, et j’en ferai un article à un moment ou à un autre.

On commence le livre par une première page sur une mini-biographie de l’auteur et quelque chose de très anglo-saxon et que je n’apprécie pas forcément: une critique positive de la part d’autres auteurs. « Ce livre est génial » « L’auteur est géniale », c’est toujours positif (bon, en même temps, qui imprimerait une critique négative pour son livre..), mais cela parait souvent forcé. Au moins cette fois, ce sont des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’écrire cela ou en tout cas que je ne retrouve pas souvent.

Mais rien ne m’énerve plus que de découvrir une énième critique positive de Nigella Lawson. Elle doit tirer la moitié de ses revenus de ces critiques vu le nombre qu’elle écrit. Et c’est toujours les mêmes mots qui sont employés: « merveilleux », « je cuisinerai toutes les recettes » …. 😬…..

Après une introduction générale sur les deux cuisines, le livre est classé en plusieurs sections, chaque section est décomposée en chapitres. Une intro par chapitre, plus ou moins longue selon le chapitre. Par exemple, l’intro du chapitre sur les tomates fait 7 pages! Ce qui prouve à quel point les tomates sont importantes que ce soit dans la cuisine romaine que sicilienne.

LES RECETTES:

Les recettes sont claires et bien expliquées. Il n’y a pas de photo pour chaque recette mais cela ne gêne pas. Toutes les recettes qui ont vraiment besoin d’un visuel en ont un. Pas forcément par contre de photo du plat fini. Pour chaque recette, il y a une introduction sur l’origine du plat ou qui précise un point important dans la recette.

MON AVIS:

J’ai bien aimé le livre en général. Il y a beaucoup de texte, mais l’histoire est belle et on se laisse emporter par le récit.

Les photos ne sont pas les plus belles selon moi. Elles ne présentent pas toujours d’intérêt. Les paysages sont assez fades et manquent de couleur, comme s’ils étaient écrasés par le fort soleil. Les photos des plats ne sont pas non plus très travaillées. Ce sont des photos de cuisine, comme si elles ont été prises sur le vif. J’aime par contre les photos de rue, qui reflètent vraiment l’Italie vécue au quotidien.

Par contre les recettes sont géniales. Je ne pense pas avoir un jour noté autant de recettes à tester. Sur les 120 recettes, je pense que j’en testerai 59. Que ça soit des recettes plus particulières ou des recettes très simples que je prépare personnellement de façon différente.

Recettes que j’ai testées ou que je testerai bientôt:

Involtini di cipolline

La nociata

Spaghettis ail, citron et huile d’olive

Lemon granita

chocolate and almond cake