Mes photos ne rendent malheureusement pas hommage à cette magnifique salade. Ce soir-là, j’avais malencontreusement dû tripoter mon Reflex et toutes mes prises étaient floues. Les photos ont donc été prises avec mon téléphone portable et le rendu est un peu sombre à mon goût. Je n’ai pas eu le temps de les refaire hélas, vu que ma petite famille (affamée apparemment) s’est jetée sur le repas, et que 30 minutes plus tard, il n’y avait plus rien dans le plat…
Bonne nouvelle, par contre, c’est que cette salade est hyper bonne et irrésistible.
Ce n’est plus une salade d’été même si ses couleurs éclatantes (si si , en vrai c’est éclatant) le laisserait penser. Ce n’est pas non plus une salade d’hiver, c’est un bel entre deux pour ces premiers vrais jours d’automne.
Des patates douces bien moelleuses à l’intérieur et caramélisées sur les bords, quelques tomates cerises qui restent de l’été, de l’avocat pour son côté crémeux et gras. Et puis de la roquette pour le côté frais et poivré, des tranches de halloumi pour la gourmandise. Le tout relevé par une vinaigrette citronnée. Bref, un concentré de soleil, de saveur, de gourmandise et de « il y en a encore??? ».
De quoi se faire plaisir un midi ou un soir…
Salade chypriote aux couleurs du soleil
Equipment
- 1 plaque à pâtisserie
Ingrédients
- 1,2 kg de patates douces
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de roquette
- 500 g de tomates cerises
- 1 gros avocat mûr (ou 2 petits)
- 350 g de halloumi
- 20 feuilles de menthe fraîche
- 20 feuilles de basilic frais
- sel et poivre
Pour la vinaigrette:
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- le zeste d'un citron
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Peler les patates douces, puis les couper en frites d'environ 6cm sur 3cm. Les déposer sur une plaque à pâtisserie. Arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin de poivre.
- Enfourner pour environ 30 à 45 minutes. Les patates sont cuites, et légèrement brunies (si au bout de 40 minutes, il n'y a toujours pas de coloration, passer sur 220°C pour les 5 dernières minutes.
- Découper le halloumi en tranches, puis les saisir quelques minutes sur chaque face dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre et le zeste de citron avec ½ cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à soupe de poivre.Dans un grand saladier, placer la roquette, les tomates cerises coupées en 2, la menthe et le basilic grossièrement ciselés, et les patates douces. Sur le dessus, ajouter l'avocat pelé, dénoyauté et coupé en lamelles.Ajouter la vinaigrette, mélanger bien le tout, puis déposer sur le dessus les tranches de hallouli grillées. Servir sans attendre.
Plus de salades à découvrir par ici: