Voici une recette comme je les aime. Je l’ai chinée dans une newsletter des Cahiers de Delphine. Peu d’ingrédients, peu de préparation, une cuisson longue, et au final, un max de saveurs!
Le paleron n’est pas un morceau noble de la viande de bœuf, il est assez gras et est en outre traversé par un nerf central. Rien à voir avec une bavette d’aloyau qu’il suffit de poêler d’un côté et de l’autre pour se régaler de sa tendreté.
Non… Le moelleux du paleron, ça se mérite. C’est le champion des cuissons lentes, de ces cuissons qu’on commence sitôt le repas de midi terminé, qui mijote toute l’après-midi en embaumant la maison, pour finir le soir dans l’assiette (et c’est même encore meilleur réchauffé le lendemain).
Par contre, pas besoin de mille assaisonnements. Ici, on reste simple. Tout d’abord, du cumin, ensuite un de paprika, et un peu de harissa. Moi j’ai choisi la harissa à la rose parce que c’est celle que j’adore. Si vous n’en avez pas, pas de problème, remplacez-la par de la harissa normale ou du sambal oelek , mais divisez la quantité par deux.
Servez la viande soit avec des tagliatelles fraîches ou alors avec une belle purée de pomme de terre. En plus, si vous avez des restes, restez à l’écoute, je vous promets bientôt une petite recette pour les accommoder…
Fondant de boeuf au cumin et à l’ail
Equipment
- 1 cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 kg de paleron de bœuf
- 70 ml d'huile d'olive
- 6 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de cumin entier
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de harissa à la rose
- quelques brins de thym
- sel et poivre
Instructions
- Découper la viande en morceaux réguliers. Dans une cocotte chaude, verser l'huile d'olive puis faire dorer les morceaux de viande à feu vif en mélangeant de façon à ce que tous les côtés soient colorés.
- Préparer les épices, écraser l'ail.
- Ajouter les épices à la viande, saler et poivrer, puis couvrir d'eau à niveau et porter à ébullition. Baisser le feu presque au minimum, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit toute tendre, soit environ 5 heures.De temps en temps, vérifier qu'il y a encore de l'eau et mélanger un peu.Servir chaud parsemé de coriandre fraîche avec des pâtes fraîches.
Je suis une grande fan des cuissons longues. Voici quelques-unes de mes recettes fétiches…
Agneau rôti à la harissa (cuisson longue ou rapide)
Épaule d’agneau épicée en cuisson lente
Pulled pork à la bière et au gingembre