Aussi appelée à la maison: « Tarte aux bonbons d’ail »…
J’ai re-découvert cette recette de Ottolenghi dans le livre de François-Régis Gaudry « Recettes et récits ». Je ne m’en rappelais plus du tout, ou peut-être qu’à l’époque, elle ne m’avait pas attirée. Les goûts changent avec l’âge.
Par contre, cette fois, je ne l’ai pas ratée, et c’est même la première recette que j’ai testée dans son livre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Déjà, ça partait bien. Chez moi, tout le monde aime l’ail. Mon mari et mon fils l’adore crue avec un morceau de pain frais, moi j’adore en frotter des croûtons de pain durs avant de les glisser dans une panzanella. Et quand je cuisine un rôti ou un poulet au four, je n’oublie pas d’en glisser une tête entière dans le plat pour qu’elle caramélise doucement.
Et c’est exactement ce qui se passe ici. Les gousses d’ail sont caramélisées dans un bouillon et deviennent de véritables petits bonbons qu’on va glisser sur le fond de tarte. La recette de Ottolenghi utilisait du fromage de chèvre, celle de Gaudry était mi chèvre, mi brebis. Moi j’ai opté pour un 100% brebis avec de super fromages corses. Ben oui, faut profiter des trésors locaux!
Servie chaude ou à température ambiante, accompagnée d’une belle salade de roquette (pour son côté un peu poivré), elle a fait l’unanimité à la maison…

Tarte à l’ail caramélisée
Equipment
- 1 tourtière de 28cm de diamètre (la mienne a un fond perforé et j'utilise donc du papier cuisson)
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre de 280g (c'est meilleur que l'huile utilisée par la plupart des marques)
- 120 g de brebis ou de chèvre frais
- 120 g de tomme de brebis (ou de chèvre) au goût corsé (sans jeu de mot!)
- 3 têtes d'ail
- 25 cl d'eau
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de thym haché
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 2 œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Abaisser la pâte feuilletée dans le moule à tarte et placer le tout au frais pendant 20 minutes.Peler les gousses d'ail. Les placer dans une casserole avec l'eau, l'huile d'olive, le sucre, 2 pincées de sel, le thym et le romarin et pour finir le vinaigre balsamique.
- Mélanger et laisser confire à feu moyen-doux pendant environ 20 à 25 minutes. Le liquide est devenu sirupeux et englobe les gousses d'ail.
- Émietter et couper en petits morceaux les fromages.Préparer l'appareil en battant les œufs et la crème. L'assaisonner de sel et poivre à votre goût.Préchauffer le four à 160°C.
- Déposer les gousses d'ail et leur jus sur le fond de tarte. Parsemer uniformément des morceaux de fromage.
- Verser doucement l'appareil sur le dessus.
- Enfourner pour environ 35 minutes. Le dessus doit être brillant et doré. Servir chaud ou à température ambiante avec une belle salade de roquette.

A savoir:
J’ai attaqué gaillardement la lecture du livre de François-Régis Gaudry et je l’ai cuisiné avec la même ardeur. Et pour l’instant, je dois bien avouer que je n’ai pas été déçue. Voici donc les recettes que j’ai bien appréciées. J’essaierai de les publier très vite:
Moelleux aux agrumes de Corse de FR Gaudry
Mafé
Parmigiana
Gâteau au chocolat
Salade César, une tuerie
Porc au caramel, idem, trop trop bon
Tortilla espagnole de Paul Bocuse
Concombres tapés, même ma fille les a adorés!
Cheese naans, gourmands au possible…