Noël et sa bûche, la galette des Rois, les crêpes de la Chandeleur, tout ça, c’est passé. Bienvenue maintenant dans l’univers de Mardi-Gras, une débauche culinaire avant les austérités du Carême.
Bon, à franchement parlé, chez moi, on ne jeune pas pendant le Carême. Mais on ne va pas se priver par contre de fêter Mardi-Gras en confectionnant des beignets de Carnaval. Cette année, je partage avec vous la recette des merveilles que m’a transmise ma mamie. Elle l’avait elle-même reçue d’une amie qui habitait dans les Landes.
Elle m’a parlé de cette amie pendant des années, m’en donnant religieusement des nouvelles, alors que je ne l’avais vue, en fait, qu’une seule fois quand j’étais petite. Mes grands-parents avaient une maison de vacances dans le Périgord et de là, nous étions descendus dans les Landes. Une vraie expédition à l’époque dans une vieille voiture qui ne roulait que 2 ou 3 fois dans l’année… Je ne me rappelle que très peu de cette visite, et certainement pas du visage de cette dame. Mais j’ai souvenirs de grands pins dans les landes, et surtout de ces beignets qui sortaient encore chauds de la cuisine et qu’on avait mangé dehors.
Bref, moi, ces beignets me rappellent surtout ma grand-mère avec qui j’aimais pâtisser. Et cette année, c’est moi qui les fais découvrir à mes enfants…

Les merveilles du Mardi-Gras
Equipment
- 1 wok ou une grande sauteuse pour frire les beignets
Ingrédients
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre fondu puis refroidi
- 180 g de lait entier
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 400 g de farine
- le zeste d'un citron
- 1 paquet de levure chimique (le mien pèse 11g)
- de l'huile de pépin de raison pour la friture
Instructions
- Dans le bol d'un robot, déposer tous les ingrédients sauf l'huile de pépin de raisin.

- Mélanger le tout soigneusement jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et la plus lisse possible.Réserver 1 heure au frais.

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm. A l'aide d'une roulette crantée, découper des losanges, puis former une entaille au centre de chacun d'eux.

- Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile de pépin de raisin à environ 180°C. Un morceau de pâte jeté dans l'huile doit commencer à grésiller tout de suite mais ne pas brûler.Faire frire les merveilles 5 par 5 30 secondes environ par côté.

- Quand elles sont cuite, les déposer dans un saladier recouvert de sopalin pour absorber le surplus d'huile.

- Puis les saupoudrer de sucre glace avant de les déguster encore tièdes.


J’essaie d’être plutôt raisonnable quand on parle d’aliments frits. Pas au niveau de la quantité que j’engloutis, ça, non. Quand on met le nez dedans, c’est plutôt difficile de s’arrêter. Non, j’essaie de ne pas en faire trop souvent. C’est plutôt 3 ou 4 fois par an que toutes les semaines. C’est vous dire que quand j’en fais, je savoure… Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Katilesy (beignets pommes de terre et bœuf)
Beignets de courgette (Kolokithokeftedes)
Carnaval 2024: les mini beignets Berliner

