Une grosse pluie, un bon coup de chaud, et voilà mes plants de courge qui s’affolent. Dans le potager, de grosses fleurs se sont ouvertes, éclaboussant de jaune les grandes feuilles vertes.
Pour l’instant, je n’ai pas encore recencé de petites courges naissantes. Outre le côté décoratif, les fleurs de courge comme de courgettes se mangent, notamment en beignets. Et comme ce sont des fleurs mâles et que mon mari a cette année planté un champ entier de courge (sans rire, il y a de quoi nourrir 4 familles au moins), il n’y a pas à hésiter, direction la cuisine pour faire frire ces merveilles.
Petite précision, laissez des fleurs mâles au milieu des fleurs femelles, sinon, il n’y aura pas de pollinisation et vous n’aurez ni courge ni courgette!
Beignets de fleurs de courge
C5 B5 Z5 E119/06/22
Ingrédients
- 12 fleurs de courgettes ou de courge
- fleur de sel
- huile de pépin de raisin pour la friture
Pour la pâte:
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 oeuf
- 150 g de lait demi-écrèmé
Instructions
- Préparer la pâte en mélangeant dans un petit saladier la farine et la levure. Ajouter l'oeuf, puis petit à petit le lait. Adapter la quantité de lait selon votre goût. Pour ma part, j'aime une pâte un peu plus liquide qu'une pâte à beignet traditionnelle.
- Rincer et bien sécher les fleurs de courge / courgette. Enlever le pistil de l'intérieur de la fleur en essayant de ne pas la déchirer.
- Verser dans un wok ou une sauteuse environ 4 cm d'huile à friture et faire chauffer. Vérifier si la température de l'huile est bonne en laissant tomber une goutte de pâte dans le wok. Si la pâte grésille et commence à gonfler, c'est prêt.
- Tremper les fleurs de courgette 2 par 2 dans la pâte à beignets et bien enrober les fleurs.
- Les déposer dans l'huile chaude et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Les déposer sur du sopalin pour enlever l'excès d'huile, puis les saupoudrer de fleur de sel.
- Déguster encore chauds!