Après ces dernières semaines à préparer des petits biscuits de noël, j’avais bien besoin d’une cure de légumes.
Outre les petits légumes mangés crus avec une sauce au yaourt, j’ai préparé hier une crème d’endives.
J’adore les endives, autant crues dans une salade, que braisées au beurre ou entourées d’une tranche de jambon et gratinées au four ou même en tarte. Hélas, tout le monde n’aime pas cette amertume, c’est pourquoi je vous avertis solennellement que vous n’aimerez pas forcément cette recette.
L’endive est confite avec l’échalote dans l’huile d’olive ce qui lui confère un goût merveilleux, mais restons honnêtes, on sent encore bien l’amertume de l’endive. Et c’est tant mieux, c’est comme cela que je l’aime, moi!
Crème d’endives
C5 B- Z- E-211222
Equipment
- 1 Thermomix (ou un faitout et un mixeur plongeant)
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- 250 g de pomme de terre (environ 2 petites)
- 500 g d'endives
- 750 g de bouillon de légumes
- 70 g de crème fraîche épaisse
- 2 branches de thym (ou 1 cuillère à café)
Instructions
- Couper les légumes, l'échalote et les endives en grosses rondelles, les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes.Dans le bol du TMX, verser l'huile d'olive, puis les légumes. Cuire 10 minutes, vitesse 1, 95°C.Ajouter ensuite le bouillon de légumes, et poursuivre la cuisson, 15 minutes, vitesse 1, 95°C.Ajouter la crème, le thym, puis mixer en augmentant graduellement jusqu'à la vitesse 10, pendant 45 secondes. Servir chaud, parsemé de quelques graines ou de feuilles de thym.