Chaque année scolaire, il y a une journée dans la semaine où c’est vraiment la course. Ce jour-là, j’ai vraiment l’impression de faire taxi entre différents endroits, et généralement le taxi doit être rapide. Cette année, mon jour chargé, c’est mercredi. Emmener mon fils au collège, rentrer à la maison, amener ma fille au poney, chercher mon fils à l’école, récupérer ma fille au poney, puis enfin retour maison … vers 13h00.
Il faut donc prévoir à l’avance ce qu’on va manger le midi ou avoir sous le coude des petites recettes bien rapides. Celle de cette semaine, c’est encore une recette de pâtes, cette fois avec de l’ail, du citron et de l’huile d’olive.
Difficile de faire plus simple, n’est-ce-pas! Et pourtant, sous cette apparente simplicité, c’est tout un monde de saveurs que je vous propose. Un monde à l’italienne, bien sûr! Les italiens sont vraiment les rois des pâtes (OK, avec chinois peut-être, mais je suis moins fan de la cuisine chinoise).
Le seul impératif selon moi, choisir des citrons bio, car on va utiliser aussi bien le jus que le zeste. Quant à l’ail, prenez de l’ail fraiche, pas de surgelé. Et de la bonne huile d’olive. Moins il y a d’ingrédients, plus il faut être sûre de leur qualité. Mais quel résultat!!! Allez! Buon appetito!
Spaghettis ail, citron et huile d’olive
Ingrédients
- 2 citrons bio
- ½ bouquet de persil plat
- 500 g de spaghettis (ou tout autre pâte longue, selon ce que vous avez en stock)
- 4 gousses d'ail
- 1 pincée de flocons de piment (pour moi du chipottle)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Mettre les spaghettis à cuire dans un grand volume d'eau salé. Râper le zeste de citron et ciseler le persil.
- Éplucher et couper l'ail en petits morceaux (ou écrasez-la, mais faites attention dans ce cas à la cuisson, ça brûle plus vite).
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajouter l'ail et le piment et laisser dorer quelques minutes.
- A l'aide d'une pince, déposer les spaghettis cuits dans la sauteuse (avec l'eau résiduelle qu'ils contiennent). Mélanger, puis ajouter le citron et le persil, un peu de sel, un bon trait de jus de citron, mélanger de nouveau, et servir sans attendre avec un tour de moulin de poivre.
Envie de pâtes? Retrouvez ces petites recettes rapides et gourmandes:
Linguine de la pauvre sicilienne (alla povera)
Nouilles au pesto de coriandre et cacahuètes