J’en ai un peu marre de devoir limiter le choix de mes plats parce que je ne trouve pas les ingrédients exacts qu’il faut pour telle ou telle recette. Désormais, j’adapte. Au plus près, c’est sûr, mais je ne me retiens plus.
Prenons par exemple cette recette de poulet piri piri.
Il faut en principe des piments oeil d’oiseaux, que je suis bien en peine de trouver par chez moi. Eh bien tant pis, j’adapte et je choisis un piment vert.
D’autant plus que même si la recette classique est très épicée, moi je dois adapter pour les petits estomacs délicats de mes enfants et de mon mari.
Donc pas de regret pour le piment piri piri, et bienvenue au piment de Californie. C’est un piment vert ou rouge mi-fort. Il est noté entre 100 et 500 sur l’échelle de Scoville. J’en utilise un entier sans les pépins pour ma recette.
Selon les goûts et les capacités de chacun à supporter la chaleur du piment, n’hésitez pas à varier la quantité et le type de piment. Pour info, vous avez de la marge. La recette originale prévoit généralement 3 voire 4 piments oiseaux. Ceux-ci sont entre 30.000 et 60.000 sur l’échelle de Scoville, c’est vous dire le niveau pimenté du plat!!!
Toujours pour info, le piment le plus fort atteint 3.180.000 sur l’échelle. De quoi pleurer juste en entrant dans le champ où ils sont cultivés. Non?
Pour en revenir à la recette, servez-la avec un bon riz basmati et des rondelles de citron pour un plat bien gourmand qui va vous faire voyager…
Poulet piri piri à la mozambicaine, version douce
Equipment
- 1 plaque pour cuire au four
- 1 blender
Ingrédients
- 1 piment vert de Californie (ou du piment oiseau si vous trouvez, à doser selon votre goût)
- 6 gousses d'ail
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 cuillères à café de paprika doux fumé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- le jus de 2 limes ou d'un gros citron
- 4 blancs de poulet coupés en lanières, ou 8 pilons de poulet
- 100 ml de lait de coco
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Dans un blender, déposer le piment (en morceaux et sans les pépins pour moi), l'ail épluchée et coupée en 2, l'origan, le paprika, l'huile d 'olive, le vinaigre et le jus de citron.
- Mixer le tout jusqu'à obtenir une sauce la plus lisse possible. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Réserver la moitié de la sauce piri piri dans un bol. Au reste, mélanger le lait de coco.
- Saler le poulet sur tous ses côtés, puis le déposer dans un saladier. Verser dessus la sauce piri piri / lait de coco, en enrobant bien tous les morceaux.Couvrir et laisser mariner au moins 2 heures, et de préférence une nuit.
- Préchauffer le four en mode grill.
- Déposer les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson et faire dorer 10 minutes de chaque côté, en arrosant de la marinade restant au fond du bol le temps de la cuisson.Servir avec des rondelles de citron ou de lime et du riz.
J’adore le poulet, ce n’est plus un secret. Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Poulet à la diablounette (Devilled chicken)
Tajine de poulet aux olives et citron confit
Brochettes de poulet mariné à l’ail confit
Le waterzooï de poulet des Ménapiens