Que vous dire sur cette recette…
Bon, OK, j’ai rarement vu une recette aussi simple faire autant d’effet. Mes enfants ont ouvert des yeux tout ronds quand j’ai apporté ces financiers à table. Waouh! C’est le mot qui a été le plus prononcé.
C’est quand même vrai qu’ils en jettent, ces financiers avec leurs dômes de ganache au chocolat pochée et leur éclats de noisettes torréfiées. Et pourtant, quoi de plus simple à préparer que des financiers…
En plus, tout le monde adore ça. C’est à la fois un peu croustillant sur les coins, et moelleux et fondant à l’intérieur. Leur petit goût de beurre noisette donne envie d’en reprendre une ou deux, ou trois bouchées. Et la ganache! Miam, la ganache. C’est l’onctuosité qu’il fallait au financier pour qu’on ait envie d’en manger un deuxième. Bref, merci à Bernard Laurance et à son livre Scandaleusement décadent pour cette belle recette!

Financiers noisette et ganache chocolat
Equipment
- 2 moules en silicone pour financiers (2×7 empreintes pour moi)
Ingrédients
Pour les financiers:
- 125 g de beurre doux
- 135 g de sucre glace
- 125 g de noisettes en poudre
- 30 g de farine
- 4 petits blancs d’œuf (ou 3 gros)
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
Pour la ganache chocolat:
- 200 g de chocolat au lait (de bonne qualité)
- 75 g de crème fleurette
- 30 g de beurre doux
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Préparer un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole, et en le portant à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il se colore et sente la noisette. Laisser refroidir.Dans un saladier, verser tous les ingrédients à financiers.

- Verser le beurre noisette refroidi et bien mélanger.

- Verser la préparation dans les empruntes du moule à financiers, jusqu'aux ⅔ de la hauteur.

- Enfourner pour 15 à 20 minutes, cela dépendra de la taille de vos empreintes. Puis laisser tiédir dans les moules 5 minutes avant de démouler pour finir le refroidissement sur une grille.

- Pendant la cuisson, préparer la ganache. Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat, le beurre et la crème.

- Bien mélanger et filmer au contact. Réserver 1 heure au frais avant de pocher la ganache sur les financiers.


Je ne suis pas très blog culinaire (paradoxal, non? pour quelqu’un qui en tient un 😉), mais Bernard Laurance fait partie de ceux que je suis (parfois dans le lointain, mais je suis). Et en général, j’aime beaucoup les recettes qu’il propose. Voici celles qui sont chères à mon cœur:
Gâteau basque entre Itxassou et Migliaccaru
Délicieux far breton aux pruneaux
Quoi? Il n’y a que des desserts? Vraiment? Je n’avais pas remarqué 😊
Ce n’est pourtant pas mon style. Ou bien si? 😂

