Ces derniers jours, il fait chaud! Que dis-je, chaud… C’est la folie… Il fait lourd, moite, on a bien quelques orages, mais la température a du mal à baisser. A tel point qu’après avoir accompagné la classe de mon fils pour un tournoi sportif, je suis rentrée à la maison avec une mini-insolation.
Dans ces cas-là, manger chaud relève du masochisme. Heureusement pour moi, j’avais fait la veille une petite crème glacée toute gourmande, au bon goût de butterscotch. Quoi, vous ne connaissez pas le butterscotch? Il faut y remédier immédiatement.
C’est une sorte de caramel typique de la Grande-Bretagne, et franchement c’est très bon. Ça n’a rien à voir avec le caramel au beurre salé breton. C’est plus fort et plus complexe comme goût, plus profond, un peu beurré en arrière-goût.
Donc cette petite glace maison m’a bien rafraichie. La petite pointe un peu astringente des feuilles de laurier a fait un parfait contrepoint à la douceur du butterscotch. A déguster telle quelle, saupoudrée d’un peu de fleur de sel pour les aventuriers ou accompagné d’un shortbread ou d’un sablé pour les plus gourmands.
Crème glacée butterscotch laurier
Equipment
- 1 sorbetière ou une turbine (pour les plus chanceux)
Ingrédients
- 65 g de beurre
- 200 g de sucre muscovado
- 4 feuilles de laurier
- 250 g de crème fraîche épaisse
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 500 ml de lait entier
- 100 g de jaunes d’œuf (entre 5 et 6)
Instructions
- La veille, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole de taille moyenne. Ajouter ensuite le sucre, augmenter un peu le feu et le laisser fondre en remuant régulièrement.
- Ajouter les feuilles de laurier et laisser mijoter entre 5 et 10 minutes. Si le mélange n'est pas homogène, c'est normal, le beurre se dissocie de la masse sucrée.
- Verser précautionneusement la crème fraîche en prenant garde aux éclaboussures possibles. Mélanger pour l'aider à se dissoudre, on a maintenant une belle crème épaisse.
- Ajouter la fleur de sel, laisser cuire 2 minutes supplémentaires puis enlever du feu et réserver jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.
- Faire chauffer le lait dans une grande casserole jusqu'à avant le point d'ébullition.Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs, le mélange doit être pâle et crémeux.
- Tout en mélangeant, ajouter 1/3 du lait chaud aux œufs, tout doucement pour qu'ils ne cuisent pas.
- Puis reverser le tout dans la casserole de lait, et chauffer à feu très doux en remuant sans cesse, et ce jusqu'à ce que la crème épaississe (test du doigt sur le dos de la cuillère comme pour une crème anglaise). Retirer du feu, plonger dans un saladier rempli de glaçons ou poser sur un lit de glaçons et remuer régulièrement pour aider la vapeur à s'échapper et le mélange à refroidir.
- Mélanger la crème et le butterscotch ensemble. Laisser refroidir au frigo jusqu'au moment de turbiner, idéalement une nuit.
- Le jour J, turbiner le mélange bien froid comme indiqué sur le manuel de votre sorbetière. Déguster rapidement, tel quel, ou parsemé d'un peu de fleur de sel.
Et pour d’autres plaisirs de saison frais ou glacés, c’est par ici: