Vous vous êtes déjà senti(e) fondre de plaisir en mordant dans un gâteau, un morceau de chocolat (ou peut-être un morceau de fromage, tout dépend des goûts)?
Eh bien moi ça m’est arrivé quand j’ai pris la première bouchée de ce gâteau. JE savais qu’il serait bon, ça sans aucun doute, il suffisait de lire la liste des ingrédients pour le savoir; mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là.
Il a une texture de moelleux à la noisette creusois, mais avec un goût pistache forcément, par contre le glaçage citron l’emmène encore un peu plus haut. Il contrebalance parfaitement la douceur un peu grasse de la pistache. Et est-ce que vous sentirez le goût du romarin qui vient appuyer le citron? Allez, reprenez-en une bouchée pour tester…
Pour ma part, en tout cas, c’est un des meilleurs gâteaux que j’ai dégustés à ce jour!
Gâteau pistache-citron-romarin
C5 B3 Z5 E311/09/22
Equipment
- 1 moule de 22cm de diamètre
Ingrédients
- 150 g de beurre doux
- 2 brins de romarin (de 20cm environ)
- 3 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'extrait de citron
- 2 cuillères à soupe bombées de yaourt à la grecque (environ 50g)
- 100 g de poudre d'amandes
- 300 g de poudre de pistaches (plus un peu plus pour la déco)
Pour le glaçage:
- 150 g de sucre glace
- le jus d'un citron
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C. Chemiser le moule.
- Ciseler le romarin le plus possible.
- Zester le citron. Réduire les amandes et les pistaches en poudre.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis hors du feu, mettre le romarin à infuser pendant 10 minutes.
- Dans un saladier, battre le sucre, les oeufs ainsi que les extrait de vanille et de citron.
- Incorporer le yaourt, la majeure partie du zeste de citron (en garder un peu pour la déco), les poudres d'amandes et de pistaches.
- Finir par le beurre infusé, et bien mélanger pour finir de tout incorporer.
- Verser la pâte dans le moule, lisser la surface et enfourner pour environ 45 minutes (le gâteau est tout doré mais reste souple au toucher). Laisser refroidir complètement dans le moule.
- Quand le gâteau est froid, le démouler et le poser sur le plat de service. Mélanger vivement les ingrédients du glaçage au citron. Verser le glaçage sur le gâteau, parsemer de pistaches et des zestes de citron restants.