La shorba libiya (ou libya) est une cousine de la chorba algérienne, la principale différence avec cette dernière étant l’absence de légumes dans version lybienne.
Bizarre pour nous une soupe sans légumes, n’est-ce pas ? J’ai beau chercher, là, à première vue, je ne trouve pas de recette de soupe française composée seulement de viande et de féculents…
Et pourtant, ça ne manque pas. Non, on en redemande même de cette petite soupe. Même mes enfants (qui attrapent des boutons quand je prononce le mot soupe 😉) l’ont adorée.
Le goût merveilleux de la soupe est basé ici sur la viande, le concentré de tomates et les épices. C’est profond et subtil, sans saturer les papilles. Personnellement, je la sers le soir en plat complet avec un petit morceau de pain maison pour les plus gourmands…

Shorba libiya
Equipment
- 1 cocotte ou 1 marmite
Ingrédients
- 500 g d'épaule ou de collier d'agneau, dégraissé et coupé en petits dés (j'aime que les bouchées ne soient pas trop grosses)
- 2 oignons, hachés
- 1 petite boîte de pois chiches (soit 120/140g égoutté)
- 1 petite boîte de concentré de tomates (soit 70g)
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 belle pincée de piment
- 1,5 litres de bouillon de légumes ou de volaille
- 40 g de vermicelles
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- le jus d'un citron
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préparer les épices.
- Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d 'olive, puis y faire revenir les oignons quelques minutes, et ensuite ajouter la viande et la faire dorer également sur tous les côtés.
- Saupoudrer des épices et du concentré de tomates. Saler et poivrer, mélanger le tout et laisser roussir environ 5 minutes.
- Verser le bouillon dans la cocotte, porter à ébullition, puis baisser, couvrir et laisser mijoter environ 1h15. La viande doit être bien moelleuse.Puis, ajouter les pois chiches égouttés, les vermicelles, la menthe et le jus de citron et remettre à bouillonner environ 10 minutes. Parsemer d'un peu de menthe fraîche ou de coriandre ciselée avant de servir bien chaud.

Le printemps arrive à grand pas, mais le soir, il fait encore un peu frais et on apprécie à la maison une bonne soupe. C’est encore mieux si elle constitue à elle seule un repas. Voici donc quelques unes de mes recettes favorites:
Chorba aux légumes au Wonderbag
Délicieuse minestrone d’hiver (végé)
Soupe de la jeune mariée (Ezogelin çorbasi)