« Qu’est ce que vous voulez manger ce midi les enfants? » « Des pâtes! » C’est en général ce qu’ils me répondent en chœur. OK pour des pâtes, mais pas n’importe lesquelles.
J’essaie en général de leur donner un goût du tonnerre avec peu d’ingrédients. Cette fois, j’ai décidé également de bourrer mon plat de légumes, histoire qu’ils en mangent sans râler. Ben oui, mes enfants sont comme tous les enfants, ils préfèrent les frites au brocolis.
Direction donc la Sicile et pari réussi cette fois (ce n’est pas toujours le cas) car tout le monde s’est bien régalé. Il faut dire que dorer les aubergines et les tomates cerises au four magnifie leurs arômes naturels. Un peu de piment, un peu d’ail, une pincée de fleur de sel, quelques traits d’huile d’olive, des pâtes fraîches, voilà qui pousse le plat au sublime.
Et si vous voulez faire vos pâtes vous-mêmes, voici ma recette fétiche. Ce n’est pas très long, mais le résultat est incomparable. Un voyage gustatif en direction de Catane, une pause détente pour un mercredi en mode express…
Pasta alla norma
Equipment
- 2 plaques à pâtisserie
Ingrédients
- 4 aubergines
- 1 kg de tomates cerises
- 4 gousses d'ail
- 1 pincée de piment ancho
- 5 branches de thym frais (ou 1 belle cuillère à café)
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et fleur de sel
- parmesan
- quelques feuilles de basilic
- 1 portion de pâtes fraîches pour 4 personnes (voir recette)
Instructions
- Préparer la pâte à pâtes. Détailler en tagliatelles et réserver.Préchauffer le four à 200°C.
- Couper les aubergines en rondelles d'environ 1,5cm d'épaisseur, les déposer que 1 ou 2 plaques à pâtisserie, arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et parsemer de sel.
- Enfourner pour 15 minutes environ, puis ajouter sur le dessus les tomates cerises et laisser cuire 20 minutes supplémentaires.
- Faire les cuire les pâtes fraiches quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Réserver une louche d'eau de cuisson.
- Dans une marmite, verser la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive, puis faire crépiter les gousses d'ail quelques secondes, et ajouter les aubergines grillées et les tomates cerises. Parsemer de piment, de thym, d'une belle pincée de sel, du sucre et mélanger le tout.
- Verser l'eau de cuisson réservée, les pâtes cuites, et mélanger délicatement le tout. Laisser cuire 1 minute supplémentaire.Servir parsemé de parmesan râpé, de basilic frais, d'un peu de fleur de sel et de quelques éclats de poivre.
Fans de pâtes? Voici quelques recettes simples et rapides pour se faire plaisir:
Spaghettis et leur sauce au vert
Spaghettis ail, citron et huile d’olive
Linguine de la pauvre sicilienne (alla povera)
Parpadelle al tonno e limone (parpadelle au thon et au citron)